NEPHILIMS
Sur la piste des Anciens

Arkansas, Juin 1864. L’armée de l’Union se prépare à monter en première ligne. Parmi eux, se trouve une troupe de soldats d’afro-américains qui s’est faite remarquer en attaquant un convoi de vivres sudistes et en ramenant justement ces vivres dans leur camp. Mais cela n’a pas plu à tout le monde.
Pour calmer le jeu, l’état-major décide que quelques-uns de ces soldats noirs accompagneront une mission scientifique, conduite par une guide. Ils doivent se rendre sur les monts Ozark ou il y aurait, semble-t il une race de géants, aujourd’hui oubliée. Le professeur Cyrus Powell en est convaincu.
Une troupe sudiste est sur leurs traces, dirigée par l’officier qui n’a pas accepté le fait d’avoir laissé son convoi de vivres à ces soldats noirs…

Par berthold, le 30 août 2023

Publicité

Notre avis sur NEPHILIMS #1 – Sur la piste des Anciens

Nephilims est la nouvelle série imaginée par Sylvain Runberg, aux côtés de David Dusa, pour le scénario et de Stéphane et Juliette Créty pour le dessin.

Les deux scénaristes profitent de ce récit pour aborder le sujet des soldats noirs, pendant la guerre de Sécession, mais aussi du mythe de ces géants qui auraient vécu sur le continent. C’est une légende amérindienne qui en est à l’origine. Des géants que les Choctaw appelaient les « Nuhallos », des ennemis des amérindiens, et l’on prétend aussi qu’ils étaient cannibales.
Avec un tel sujet, les deux auteurs nous entraînent dans une aventure particulièrement réussie où le suspense et le mystère nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Le sujet de la guerre de Sécession est bien abordé aussi.

Stéphane et Juliette Créty illustrent avec brio ce récit. Les planches sont efficaces. Le rythme est bien là et les personnages bien expressifs. Ils nous proposent des cadrages audacieux et judicieux. L’action est bien mise en valeur aussi. Le tout est servi par les magnifiques couleurs d’Elvire de Cock.

Ce premier tome est une très bonne surprise, un western très prenant dont nous attendons le second tome avec impatience.
Aventurez vous avec ces « Buffalo Soldiers » sur la piste des Géants des légendes amérindiennes.

Par BERTHOLD, le 31 août 2023

Publicité