NESKA, DU CLAN DU LIERRE
Le marché des coccinelles

Alors qu’elle se prépare, initiée par sa mère, à la fonction d’« Appeleur », qui consiste principalement à attirer les escargots dont la survie de son clan dépend, Neska découvre qu’elle possède aussi d’étranges dons. Mais trop tard, car sa mère est soudain enlevée par un "Immense" (l’équivalent de l’homme du point de vue de ces petits peuples). Neska comprend alors que son clan est en danger, mais elle veut absolument tout faire pour retrouver sa mère, malgré l’incompréhension de son père, le chef de la tribu, qui pense avant tout à la survie des siens, considérant désormais que sa femme est morte…

Par fredgri, le 15 mars 2016

Publicité

Notre avis sur NESKA, DU CLAN DU LIERRE #1 – Le marché des coccinelles

On se rappelle encore le premier album de Louise Joor, Kanopé, paru en 2014, qui nous entraînait dans une passionnante aventure SF, véritable plongée naturaliste dans un futur hypothétique ! Nous attendions donc avec impatience ce qu’elle pourrait maintenant nous proposer et quelle surprise de voir arriver ce nouvel album qui lance, dans la foulée, une nouvelle série qui promet d’être à la fois captivante et magnifique !

Cette fois, Louise Joor explore le mythe des petits peuples qui vivent en communion avec les insectes, habitant dans des coquilles vides d’escargots, communiant avec cette faune qui les entoure, en harmonie complète avec la nature ! On ne peut s’empêcher de penser à Arrietty, à Epic, voir même au manga Minuscule, à ces histoires qui exacerbent cette fascination que l’on a plus ou moins tous pour ce monde du minuscule. Mais au delà de ce concept, l’auteure s’est appliquée à construire un univers extrêmement cohérent, plus du tout calqué sur notre propre monde et ses habitudes.
Sans forcer le côté étrange, elle brosse le portrait d’une civilisation qui s’est progressivement harmonisé avec son environnement, apprenant à coexister les uns avec les autres. Comme on peut s’y attendre ce peuple suit un certain nombre de croyances, allant même jusqu’à réfuter l’existence des "Immenses" qui évoluent dans le territoire interdit, là ou il ne faut absolument pas s’aventurer !

L’héroïne est une jeune fille qui reste en marge de ce monde, certainement sous l’impulsion de sa mère qui lui a inculqué un certain nombre de valeurs, mais qui lui a aussi montré que parfois il faut savoir évoluer hors des limites ! On devine que la quête de la mère va être un des grands leitmotiv de la série, qu’elle va probablement pousser Neska à transgresser les codes de sa tribu pour partir à l’aventure.
Toutefois, ce premier volume installe très intelligemment le cadre de la série, tout en mettant en place des enjeux très intéressants ! Nous ne sommes plus dans un simple volume d’introduction, le statut de la jeune héroïne évolue beaucoup, en même temps que sa découverte d’elle même.

Ce premier opus est véritablement passionnant, une excellente lecture très immersive et dépaysante. Le dessin a incroyablement évolué depuis Kanopé, gagnant en finesse, en précision, avec une magnifique cohérence d’ensemble ! Sans oublier l’excellent travail sur les ambiances colorées, sur les détails !!!

Vous l’avez compris c’est un très gros coup de cœur, et je vous encourage vivement à rapidement vous procurer cet album qui ne vous laissera pas indifférent !

Par FredGri, le 15 mars 2016

Publicité