Nestor et Polux

Ce petit album reprend absolument toutes les histoires de Nestor et Polux parues dans les Pif + environ 50 % d’inédits en album.
Nestor et Polux sont deux drôles de bestioles qui ressemblent à un chat et une souris, qui vivent seuls sur une planête régie par un Dieu qui ne leur offre qu’une possibilité dans la vie, chaque jour ils doivent, pour se nourrir choisir entre un yaourt à la framboise et un autre aux pruneaux… Ce qui amène tout un tas de situation, de digression et de chamboulements.

Par fredgri, le 9 décembre 2009

Publicité

Notre avis sur Nestor et Polux

Bon, tout de suite, je n’ai pas réellement trouvé cet album très marrant.
Je veux dire que, très vite, ce côté fatraque qui part dans tout les sens ne m’a pas parlé. Et pourtant je suis assez fan d’un certain non sens, mais là la sauce n’a pas pris.
Néanmoins, je reconnais que les auteurs explorent toutes les possibilités qui leur sont offertes, qu’ils poussent le concept etc. Mais cela n’a très vite ni queue ni tête, on finit par s’y perdre, ne sachant plus ou on est, qui est qui et on cela part. Il règne, malgré tout, une ambiance très enlevée, très enjouée, dans cet album qui parle quand même de Dieu, de création dans une sorte de métaphore du mythe d’Abel et Caïn avec des malénges de Adam et Eve, on aborde aussi le thème de Dieu en lui même, de la faiblesse humaine, du libre arbitre etc. Il y a de quoi faire et peut-être en effet les auteurs abordent-ils tout ça de façon, somme toute, assez fine, sous couvert d’un vernis humoristique. De ce point de vue là, j’avoue que je trouve ces réflexions très intéressantes. Il n’empêche que j’ai eu du mal à ne pas lâcher avant la fin des 90 pages !
Alors, pour public avertis ? Peut-être, oui !

Par FredGri, le 9 décembre 2009

Publicité