NEW CHERBOURG STORIES
Dans le ventre de Lala Bama (2/2)

Bien décidée à garder secrète l’alliance passée avec une communauté de scientifiques Grondins, un peuple d’être aquatiques, la ville de Cherbourg reçoit la visite d’un ministre venu inspecter l’étrange baleine poilue retrouvée récemment sur la plage de Querqueville. Pendant ce temps là, la collaboration avec les grondins a permis à la ville de récupérer un puissant cicatrisant…

Par fredgri, le 9 septembre 2019

Publicité

Notre avis sur NEW CHERBOURG STORIES #2 – Dans le ventre de Lala Bama (2/2)

Dans le précédent volume, les agents de New Cherbourg avaient réussi à récupérer des documents secrets qu’on avait tenté de leur dérober. Ces documents révélaient l’existence d’un traité d’amitié entre la ville et un groupe d’êtres aquatiques appelés Grondins !

Dans ce second épisode, nous en apprenons davantage sur ce peuple et sur leur première rencontre avec les hommes de la surface. Du coup, l’aspect purement "espionnage" passe quelque peu en arrière plan, Pierre Gabus et Romuald Reutimann continuant de développer leurs personnages tout en consolidant le background !
Et c’est un peu sous cet angle que ce premier diptyque prend tout son sens. Ces deux épisodes sont vraiment là pour poser l’univers en laissant deviner les multiples autres possibilités qui peuvent ensuite se développer à partir de cette ville fantasmée. Il suffit de voir les quelques illustrations additionnelles qui filtrent jusque là pour bien se rendre compte que pour l’instant nous n’avons fait qu’effleurer la surface (ces illustrations intégreront une exposition à venir, de plus grande ampleur, en novembre !)… Beaucoup de choses en devenir donc et le sentiment d’entrer tranquillement dans un monde bourré de potentiel !

Malgré tout, les auteurs nous entraînent habilement dans un récit particulièrement prenant. Nous retrouvons toute la folie de leur imaginaire, cette façon de mêler le réel au fantastique, de nous emporter dans une sorte de doux délire enthousiasmant et communicatif…

Croisons donc les doigts pour voir arriver un jour ou l’autre la version album qui permettra d’ouvrir la série à un lectorat qui n’est pas forcément normand…

Par FredGri, le 9 septembre 2019

Publicité