NEW CHERBOURG STORIES (ALBUM)
Hôtel Atlantico

Enquêtant sur un trafic de faux documents autour des émigrants qui se préparent à partir pour le Nouveau Monde, le service de contre-espionnage découvre une piste au théatre de la ville. En parallèle, Julienne est envoyée pour infiltrer l’Hôtel Atlantico (qui gère le flux des émigrants). Elle rencontre alors John Treburt, un jeune boxeur qui travaille pour le chiffonnier Dubaron, soupçonné d’être mêlé au trafic…

Par fredgri, le 19 mars 2022

Publicité

Notre avis sur NEW CHERBOURG STORIES (ALBUM) #3 – Hôtel Atlantico

Après une sortie repoussée de quelques mois (les conséquences de la récente pénurie de papier qui a frappé le monde de l’édition) voilà enfin ce troisième tome de New Cherbourg Stories de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (Cité 14). Et sans surprise, l’attente en valait largement la peine. Le récit est dense, les pages se dévorent du début à la fin, on est bel et bien au cœur de l’aventure.

Pour l’occasion, Pierre Gabus s’intéresse aux vagues d’émigrations qui affluèrent à Cherbourg, et plus particulièrement à l’hôtel Atlantique créé par les trois compagnies de navigation la Cunard, la White Star et la Red Star afin d’accueillir cette population en transit. Évidemment, les noms changent dans l’album, mais tout au long des pages, le scénariste évoquent la situation de la ville au début du vingtième siècle, les multiples ambassades qui organisent un tournois annuel de boxe, les boutiques tenues par des ressortissants etc. On baigne dans un univers qui se réfère au passé historique de la ville tout en l’habillant autrement, en le modernisant, quitte à commenter en sous-texte l’actualité. Ce qui créé pour le lecteur averti, qui connait à la fois Cherbourg et son histoire, une foule de petites anecdotes très sympathiques, sans pour autant se couper d’un lectorat non initié qui peut profiter du récit qui reste un excellent polar mêlant espionnage, aventure et suspense !

Car, bien au-delà des clins d’œil anecdotiques, cet album se dévore d’une traite. On est même surpris de voir la densité du récit, accentué par le nombre de cases par page et les dialogues assez présents. Les pistes narratives s’entremêlent avec une fluidité incroyable. Nous passons de Julienne en infiltration aux frères Glacère qui multiplient les gaffes, sans oublier les souvenirs de madame Chaffrey ou encore les errances photographiques de John, sans oublier tous les éléments qui découlent naturellement des précédents tomes.
L’univers de la série continuent de croitre, tranquillement, les auteurs ont semble-t il encore beaucoup de récits à raconter et il faut bien admettre que ce plaisir de raconter est communicatif !

En parallèle à la série BD une association cherbourgeoise s’est constituée: "The New Cherbourg Society", afin d’accompagner les projets périphériques tel que par exemple un catalogue d’exposition avec toutes les illustrations que Romuald Reutimann a pu produire en plus, ou encore la vente de sérigraphies… Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez suivre l’actualité du groupe sur leur page Facebook, sur Instagram ou même adhérer !!!

New Cherbourg Stories a encore de beaux jours devant elle et je ne saurais assez vous encourager à découvrir cet impressionnant univers !

Par FredGri, le 19 mars 2022

Publicité