New Cherbourg Stories, recueil d'illustrations

En marge des trois albums de la série New Cherbourg Stories, parus chez Casterman depuis 2020, Romuald Reutimann a réalisé de nombreuses illustrations mettant en scène les décors de la série, ou les personnages, introduisant même des scènes inédites vers de potentielles autres aventures. Ces illustrations ont donné lieu, localement, à des expositions, des ventes ou simplement des commandes de collectionneurs.
Lancée en décembre 2021, l’association New Cherbourg Society a pour but d’accompagner des projets liés à cet univers, qui n’intègrent pas forcément la série, comme par exemple la réalisation de tirages spéciaux ou comme ici, l’édition (en collaboration avec Blueman, le partenaire historique de NCS) d’un premier recueil qui regroupe 28 illustrations inédites, accompagnées de photographies d’époque quand c’est nécessaire et de tout un bagage contextualisant, avec des commentaires de l’auteur lui même !

Par fredgri, le 14 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur New Cherbourg Stories, recueil d’illustrations

Une nouvelle fois, quel est le concept de New Cherbourg Stories ?
Raconter une série d’aventures mêlant fantastique, polar, avec un brin de rétro fiction qui permet aux auteurs de réimaginer la ville de Cherbourg, lui collant une esthétique qui renvoie aux années 30, avec des détails anachroniques, des extrapolations des lieux, allant même jusqu’à imaginer un palace sur la montagne du Roule, des passerelles fictives qui joignent la gare ferroviaire au port de pêche, etc.

Initialement, le projet est né d’une première expo commandée à Romuald Reutimann. La réalisation des premières grandes illustrations lui a donné alors l’idée de se joindre à son ami scénariste, Pierre Gabus, déjà aux commandes de Cité 14, pour imaginer une série, un univers. Après une publication en sérial dans les Presse de la Manche et la sortie de deux fascicules, New Cherbourg Stories est dorénavant édité par Casterman.
Mais en parallèle, Romuald continue de produire de grandes illustrations, soit pour répondre à des commandes, soit pour qu’elles soient imprimées en tirages exceptionnels. Tout ce matériau périphérique, cette dynamique a donné l’idée à un groupe de passionnés de créer une structure associative, afin d’accompagner Romuald dans ses projets annexes, la New Cherbourg Society. Le premier chantier mis en place a consisté à imprimer un magnifique tiré à part, en tirage extrêmement limité, avant de s’atteler au gros objectif que constitue la réalisation de ce recueil. Un volume qui a nécessité un énorme travail de documentation, de rédactionnel, sans oublier la maquette et la finition même de l’album !

Il en résulte un fascinant voyage au cœur de cette ville fantasmée, la redécouverte des rues, des ambiances, le plaisir de glisser dans cette relecture de Cherbourg, de découvrir les petites anecdotes qui viennent nourrir les images, les confidences, les fameux "secrets de fabrication" qui rendent ce recueil indispensable.

Alors peut-être, en effet, vous dites-vous qu’il ne s’agit QUE d’un artbook, mais c’est bien plus, c’est définitivement une extension des albums qui devrait plaire à tous les fans de NCS, mais aussi à tous ceux qui apprécient la ville, son histoire et tous les souvenirs qu’elle peut évoquer dans le cœur de tous ceux qui se sont promenés un jour dans les ruelles de Cherbourg ou le long de la Saline…

Vivement conseillé.

Disponible en librairie sur Cherbourg, ou sur le site www.librairieryst.fr

Par FredGri, le 14 décembre 2022

Publicité