New York Four

(The New York Four OGN + The New York Five 1 à 4)
Riley est une jeune fille assez réservée, elle respecte les règles enseignées par ses parents, elle ne fait pas de vague, mais progressivement elle se coupe du monde, elle décide alors de tout d’abord rencontrer sa grande sœur qu’elle ne connait que très peu, puis elle se lie d’amitié avec trois autres lycéennes de sa classe Ren, Lona et Merissa. Mais son gros défaut c’est de ne pas arriver à lâcher ce maudit portable ou elle reçoit perpétuellement des messages, depuis quelques temps, d’un mystérieux "Sneakerfreak" qui la séduit, lui parle comme elle aimerait qu’on lui parle… C’est le début d’une étrange idylle !!!
Les quatre héroïnes partagent donc un appartement jusqu’au moment ou elles rencontrent Olive, une sans abri qui squatte les marches en bas…

Par fredgri, le 24 juin 2015

Publicité

Notre avis sur New York Four

"The New York Four" c’est avant tout un moment passé en compagnie d’une jeune fille et de ses amies. Riley pas très sure d’elle, elle fait des erreurs, mais surtout elle ne perd jamais son naturel et sa sincérité, dut elle ainsi tomber dans tout les panneaux qui se présentent !

Brian Wood est un scénariste américain vraiment très inspiré quand il aborde le quotidien de ses héroïnes, on l’a vu sur Local, sur Demo… Son écriture décrit alors, avec une très grande subtilité, les états d’âme, les sentiments de ses personnages, principalement des jeunes filles d’ailleurs. Et dans ces cas là, l’histoire n’est pas si importante que ça, en fin de compte, car il s’agit bien plus d’une étude de caractère, de suivre des jeunes gens dans leur milieu, leur ville et de traîner avec eux dans ces rues, dans ces soirées entre potes !

Et le plus beau la dedans c’est que c’est passionnant à lire, malgré ce petit côté "je coupe les cheveux en quatre". Et qu’importe, nous avons là un scénario d’une extrême justesse qui n’est jamais ennuyeux, pour autant !
Ces filles sont si proches de nous, elles pourraient facilement être nos petites sœurs qui se cherchent, tentent de tirer ces expériences au clair, tout en composant avec leurs erreurs, avec cet aspect impalpable de la vie qui nous pousse parfois à glisser, à déraper.

Alors que je ne suis habituellement pas toujours attiré par ces mélos qui parlent de ce genre de moment de vie, des amours, des malheurs qui en découlent. Cependant, même si on n’évite pas certains poncifs du genre, on prend plaisir à lire cette très belle histoire très simple.

Il faut dire que les dessins de Kelly sont superbes, très vivants et très proches des personnages aussi. On a l’impression d’être aux côtés des filles quand elles papotent entre elles. Son trait n’en fait jamais trop, tout en restant expressif et juste !

Un très bel album en noir et blanc, qui devrait vous permettre de passer un excellent moment de lecture.
Chaudement recommandé si voua appréciez le travail plus intimiste de Wood !

Par FredGri, le 24 juin 2015

Publicité