New York New York

C’est le Printemps 2009, deux amies canadiennes, Zoé et Dani décident de réaliser un de leurs rêves de gamines, visiter New York. Alors qu’elles se sont éloignées l’une de l’autre, pour leurs études, elles profitent de cette occasion pour se retrouver. A l’aéroport, Zoé découvre que Dani a emmené avec elle une amie de la Fac, une certaine Fiona, une jeune américaine qui fait des études d’Art avec elle. Les trois jeunes femmes se lancent alors à la conquête de la Grosse Pomme…

Par fredgri, le 7 janvier 2024

Notre avis sur New York New York

L’idée de l’album est assez simple, trois jeunes femmes qui jouent les touristes à New York. Trois personnalités bien différentes, mais assez complémentaires en fin de compte.
Comme on peut le deviner presque dès les premières planches, progressivement il va se glisser un petit crush et une histoire d’amitié bouleversée. Les cousines Jillian et Mariko Tamaki se sont à nouveau réunies pour nous proposer un album plutôt agréable qui se dévore d’une traite.

Toutefois, on aurait peut-être pu attendre de ce duo un récit un chouilla moins convenu, moins « téléphoné » et plus profond. Car, même si ces trois portraits restent attachants, on a le sentiment que le scénario ne veut pas aller trop loin dans son introspection, dans les diverses psychologies, excepté peut-être le lien qui relie Zoé et Dani, au centre de l’histoire. Même l’embryon d’histoire amoureuse ne va pas très loin, en fin de compte, une passade qui dure le temps d’un jour ou deux, et on passe à autre chose…

Malgré tout, il y a une réflexion intéressante sur le temps qui passe, sur les souvenirs que l’on partage et qui persiste, malgré la distance.

Un album très sympathique, une sorte de mélo comme on peut en voir parfois dans certaines productions ciné américaines, qui se savoure lentement, servi par deux artistes qui aiment jouer sur le rythme de leur histoire, sur l’aération des planches, en prenant leur temps.

Par FredGri, le 7 janvier 2024

Publicité