New York sur Loire
New York sur Loire, mégapole de tous les excès, très difficile à repérer sur les cartes géographiques recense pourtant près de 13 millions d’habitants. Son architecture inspirée des plus belles villes d’Europe, ses techniques de chauffage moderne, ses ministres souvent anciens prêcheurs, ses populations humaines et animalières font de cette ville mystérieuse une curieuse et intéressante destination de voyage.
Voici donc l’indispensable guide touristique illustré multipliant les références historiques de la ville, décrivant les lieux et détaillant les moyens de s’y rendre.
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2203370092
Notre avis sur New York sur Loire
Œuvre surréaliste faite d’humour, de métaphores , de symboles et de sujets de moqueries, ce livre de De Crécy est une petite merveille pour qui connaît déjà un peu son travail.
En effet les lecteurs du Bibendum Céleste connaissent la spectaculaire capitale New York sur Loire, ses phoques, ses chiens et ses fabulettes sur la vie au quotidien. Fabulette, sans morale préfabriquée, mais indiquant assez clairement le sens de la bonne direction à prendre.
Pour cela, il revient sur l’environnement politique de la ville montrant du doigt les signes représentatifs de son époque futuriste (quoique ! ). Ainsi nous apprenons que le concept « tolérance zéro » (prôné à une certaine époque – siècle non déterminé – dans un pays d’Europe lors de la campagne pour les élections présidentielles) est bien appliqué et que l’état des pénitenciers se rapprochent de la construction des châteaux cathares (référence culturelle européenne également d’un siècle lointain *).
Exemple parmi d’autres, le livre guide de New York sur Loire insiste sur l’architecture avant-gardiste mettant en avant l’enchevêtrement des styles n’ayant pourtant rien à voir les uns avec les autres.
En dehors des différents genres, l’utopique ville mélange également les religions et les peuples. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes de descendance.
Le dessin original, généreux et haut en couleur de l’auteur met tous ces détails en avant avec des traits parfois outranciers ou au contraire d’une grande finesse, épurés.
Ce livre déjanté, à décrypter au deuxième degré avec parallèles politiques croustillants est non seulement un régal pour l’esprit mais aussi pour les yeux. De crécy, plutôt expérimentaliste dans l’âme continue de jouer ses gammes de couleur et/ou de n&b. Passant de la peinture au crayonné, ou encore à l’encrage, il se balade au fil des pages comme nous dans sa ville imaginaire.
Je ne peux que vous conseiller ce très beau livre (premier de la collection Christian Desbois. C’est avant tout un livre d’illustration donnant à De Crécy les moyens de s’exprimer en toute liberté mais aussi un pamphlet digne d’un article de presse satyrique particulièrement savoureux.
A voir avec gourmandise..
* : Pour plus de détails lire « Mémoires de Cendres » de Jarbinet, collection Vécu- Glénat – ou « Les tours du bois Maury » de Hermann même collection même éditeur.
Par MARIE, le 18 mai 2005