NEWBURN
Ils savent qui je suis
(Newburn 1 à 8)
Mais qui est Easton Newburn ? Un ex-flic qui bosse dorénavant pour les sept principales familles mafieuses de la ville ? Un gars qu’il ne vaut mieux pas gêner dans ses enquêtes ? Il a le bras long, il est suffisamment futé pour réussir à démêler n’importe quelle affaire et ainsi empêcher qu’une guerre de gang ne vienne ravager la ville… Personne n’en sait bien plus sur lui, il parait qu’il bosse désormais avec une femme, une certaine Emily, toute aussi intelligente que son boss… Quand il se pointe sur les lieux d’un crime, mieux vaut le laisser faire…
Par fredgri, le 18 février 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026821786
Notre avis sur NEWBURN #1 – Ils savent qui je suis
Chip Zdarsky est vraiment de tous les plans en ce moment. Qu’il s’agisse de ses travaux pour Marvel ou DC, de ses projets deçi delà, il demeure, aujourd’hui, l’une des grandes valeurs sures du moment ! Ça n’est donc pas si surprenant de le retrouver aux commandes de cette nouvelle série qui fait penser à du Brubaker jusque dans le choix du dessinateur, le propre fils de Sean Phillips.
Et pourtant on est surpris par la qualité de ce premier volume, du polar hard boiled très efficace qui met en scène un ex-flic qui a "retourné sa veste" pour se mettre au service de la maffia locale. Mais en fait, quand on creuse, on se rend compte que son travail n’a pas tant changé que ça. Il doit résoudre des affaires, sauf que cette fois il a toute la latitude qu’il lui faut, qu’il est symboliquement intouchable et que son but affiché est de garder toutes ces familles pour qui il travaille en paix les unes avec les autres.
Ça ressemble à une bonne série télé, présenté de cette façon, et c’est vrai que plus on plonge dans ces pages plus on se laisse gagner par le charisme de ces personnages, par leur présence, au point ou l’on aurait presque le sentiment de les entendre.
Un premier volume qui installe la série, c’est vrai, mais qui ne se contente pas que de ça. On découvre un peu plus de choses sur Newburn, sur ses codes de conduite, sa façon de faire, mais aussi sur l’univers qu’il s’est progressivement construit en amont !
C’est vraiment une lecture très prenante, qui ne joue pas uniquement sur son concept.
Vivement conseillé !
Par FredGri, le 18 février 2023