NICHOLAS GRISEFOTH
La Nef de pierre

Le Moyen-âge nordique est particulièrement agité et brutal ! Le sort s’est acharné sur Nicholas Grisefoth, ruiné par son concurrent, le saxon Zoltak, sa compagne Anni a été capturée par l’inquisition, qui la considère comme sorcière. Il ne lui reste plus qu’une solution pour se refaire et sauver Anni : se lancer dans la piraterie ! Il se trouve deux compagnons pour se lancer dans cette aventure : Ogodeï le kalmouk et Thorbjörn Barbe-Fournie…

 

Par berthold, le 14 juillet 2014

Notre avis sur NICHOLAS GRISEFOTH #3 – La Nef de pierre

Avec La Nef de pierre, Lukkarinen & Ruusuvuori concluent leur saga qui met en scène Nicholas Grisefoth le marchand ruiné.

Avec ce récit, Ruusuvuori nous montre le Moyen-Âge nordique, une période âpre et violente quilui permet d’avoir une vision sur des régions méconnues et qui permet des aventures dignes de ce nom !

En effet, avec les aventures de Grisefoth, le lecteur ne s’ennuie pas  une seconde. On est captivé par cette saga qui nous fait voyager différemment à une autre époque.
L’intrigue de ce tome 3 tient la route du début à la fin. Cette saga, étalée sur trois volumes, est une agréable lecture servie par un magnifique graphisme en noir et blanc !

Le trait de Lukkarinen est efficace. Il y a pas à dire, son noir et blanc est lumineux quand il le faut et sombre pour forcer sur la violence ou sur le côté dramatique. Nous avons des cases d’une rare force visuelle qui nous plongent dans des combats marins ou sur terre par exemple. Le dessinateur sait aussi utiliser l’espace dans les pages pour nous donner une impression de grandeur tout comme il arrive aussi à nous faire sentir l’étouffement sur d’autres scènes plus difficiles.

La Nef de pierre conclut en beauté la saga nordique et moyenâgeuse de Nicholas Grisefoth ! Un personnage et un univers qui nous changent des lectures de bande dessinée classique et qui permet de découvrir autre chose !

 

Par BERTHOLD, le 14 juillet 2014

Publicité