Night Taxi

Hambourg la nuit…
Léo est taxi, une taxi. Des beaux quartiers aux bas fonds, elle a rencontré toutes sortes de gens, toutes sortes d’histoires… Mais rien de semblable à ce qui va lui arriver dès le début de cette histoire…
Poursuivie par un truand qui quémande son amitié, de façon un peu bizarre, envoûtée par une amulette aux pouvoirs étranges, la jeune femme va se trouver confronté à des choses qui la dépassent.
Mais le pire, c’est les rêves, oppressants, tortueux, irrespirables… Et Léo sombre peu à peu dans les ténèbres…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Night Taxi

Comme quoi, en fouillant dans ses vieux cartons, on retrouve toujours des petites perles. Cet album en fait partie, car il est spécial. Pas forcement pour le grand public j’entend, car d’un accès pas facile. Déjà le scénario est tortueux, sombre, glauque par moment, et heureux dans d’autres… C’est la vie en quelque sorte, avec les événements que l’on sent à fleur de peau, comme le dit si bien l’auteur, « comme des flux, comme des morsures dans ton coeur. Tout est véridique : Léo, Franky, les désaxés, le Diable. Ils sont en moi, comme je suis en eux. »
Et les sensations dans cet album, on n’en manque pas, d’une part parce que la traduction d’Anna SAXER et le lettrage de Xavier DUVET est soignée. J’entend par là que je n’avais à aucun moment deviné que c’était un ouvrage traduit, et rien que pour cela, j’estime que le travail est correctement fait. Maintenant, si on regarde du point de vue de l’histoire, il faut se plonger dedans pour s’immerger complètement, une lecture superficielle ne pouvant donner ce résultat… Mais les sensations sont bien prenantes une fois l’immersion effectuée.
Quant au dessin, rien à redire, j’aime assez, c’est spécial, ne correspondant pas forcement à ce qu’on a l’habitude de lire, mais l’auteur réalisant lui même le scénario, le dessins et les couleurs, l’ensemble est cohérent, et se tient très bien. Pas de fausses notes, ou alors on sent que c’est dans la patte de l’auteur, donc on n’y fait pas vraiment attention. Au final, j’ai apprécié cet album, et si vous pouvez vous le procurer, je vous le conseille, car il fait désormais de ma bibliothèque, d’une part pour le climat spécial, et d’autre part parce qu’il ne se déniche pas aisément ^_^

Par Siam l'Archiviste, le 15 septembre 2003

Publicité