NIGHTWING (VF)
Pièges et trapèzes

Gotham City. Le cirque Haly est de retour en ville. C’est au sein de ce cirque que Dick Grayson a grandi. C’est là qu’encore jeune, il y a vu mourir ses parents lors d’un spectacle. Puis, il fut recueilli par le milliardaire Bruce Wayne. Il devint le premier Robin… Aujourd’hui, il est le justicier connu sous le nom de Nightwing.
Mais le retour de ce cirque va amener aussi des meurtres en ville. La mort de l’ancien patron va d’ailleurs obliger Dick à prendre sa place. Il doit face à un nouvel ennemi qui semble bien le connaitre, lui et son passé…

 

Par berthold, le 2 novembre 2012

Publicité

Notre avis sur NIGHTWING (VF) #1 – Pièges et trapèzes

Nightwing, la renaissance de la série dans l’ère The new 52,  a le droit à sa traduction en ce mois de novembre 2012 grâce à Urban Comics.
Avant la renaissance de l’univers DC, c’est d’un œil discret que j’ai lu quelques épisodes de ce héros lorsqu’ils étaient traduit en France ou bien lorsqu’ils faisaient partie d’un gros "event" ou d’un cross-over concernant Batman.
Avec ce "reboot", je me suis dit que cela valait peut être le coup de se laisser tenter.
Et puis, au final, sans être LA grande série, cela reste de grande qualité, prenant et fort divertissant.

Le scénario de Kyle Higgins tient la route. Il nous ramène là où tout a commencé pour Grayson : le cirque Haly. Et, grâce à un suspense habile et une intrigue bien construite, il réussi à nous faire de nouvelles révélations concernant le passé du jeune homme. Oui, au sein du cirque, il s’y passe pas mal de choses et le destin de Dick Grayson n’aurait pas dû être celui que l’on connait. Ses événements semblent liés à l’histoire racontée par Scott Snyder dans La cour des hiboux (Batman). D’ailleurs, vers la fin, Grayson voit son mentor dans une scène mémorable, ce dernier lui avoue quelque chose.
Ce récit conçu par Higgins met en scène Batgirl qui lui prête main-forte à un moment donné lors d’une enquête à Miami. Nightwing affronte un nouvel ennemi qui semble en savoir beaucoup sur lui, ce qui fait que Grayson est en danger, quelque part.
L’action et le suspense sont au rendez vous et l’ensemble nous est habilement raconté par Higgins.

Au dessin, on reconnait le trait talentueux d’Eddy Barrows. Il fait encore des prouesses graphiques, surtout lors des scènes d’acrobaties ou de combats. Son style est vraiment efficace et donne des cases assez stupéfiantes par moment. Ses personnages sont bien campés et là aussi, assez expressifs.

Bref,  Nightwing en VF est une bonne chose, une bonne surprise et un bon moment de lecture que je vous conseille fortement.

 

Par BERTHOLD, le 2 novembre 2012

Publicité