NIOURK
L'intégrale

Bien des années après la catastrophe écologique qui a provoqué un assèchement des océans, l’humanité est revenue à l’état primitif. Quelques tribus survivent, vivant comme des sauvages. Parmi ses tribus, il y a la horde de Thôz ouvit un enfant à la peau noire. Il est le reclu de la tribu. Le Vieux, le sorcier du clan, a même annoncé qu’à son retour de la montagne des dieux, à Santiag, dans quatre jours, l’enfant noir serait tué. Mais au bout du quatrième jour, le Vieux n’est pas revenu. L’enfant décide de partir à sa recherche. Son périple lui fait découvrir bien des choses dans les vestiges d’une ancienne civilisation…

Par berthold, le 29 mars 2019

Publicité

Notre avis sur NIOURK #Int. – L’intégrale

Niourk est un roman de science-fiction écrit par Stefan Wul en 1957. Au debut des années 2010, Ankama propose une collection: "Les Univers de Stefan Wul", qui consiste à adapter les romans de l’écrivain. En 2012, on peut ainsi découvrir le premier tome de Niourk par Olivier Vatine.
D’emblée, il nous séduit par son approche du récit de Wul. Suivront en 2013 et 2015, les deux autres tomes.
Ankama nous propose de redécouvrir la série gràce à cette intégrale regroupant les trois tomes de la saga: "L’enfant noir", "La Ville" et "Alpha"  !

A la lecture de l’album, j’ai ressenti les mêmes sensations qu’à la lecture du roman qui fut une énorme surprise pour moi, il y a des années de ça.
Ce récit promet quelques belles surprises comme, par exemple, la découverte de Niourk et les origines de ce monde. Puis il y a cette magnfique fin.
Olivier Vatine a  réalisé un travail plus que remarquable. Il nous présente la tribu de l’enfant noir, sa quête, sa rencontre avec l’ours, les "poulpes" et la découverte de ces vestiges du XXème siècle. Vatine essaie de nous faire comprendre aussi ce qui attend la planète si on n’en prend pas soin. Nous découvrons pourquoi les hommes, en grande partie, ont quitté la Terre pour Mars, pourquoi elle est devenue une zone de quarantaine, etc.
L’intrigue est passionnante. On ne s’ennuie à aucun moment.
Au delà d’être un incroyable dessinateur, Vatine est aussi un excellent scénariste !

Graphiquement, son style est sublime, son talent explose à chaque page. Cette œuvre regorge de passages anthologiques, de scènes incroyables et magiques, le tout découpé avec minutie. Que ce soit humains, animaux ou vaisseaux spatiaux, tout est illustré à la perfection. Du grand art ! Un chef d’œuvre de la bande dessinée !

Cette intégrale tombe à point nommé pour vous permettre de relire cette série. Une intégrale que je vous recommande fortement, d’une part  pour découvrir l’écriture de Stefan Wul, mais surtout de lire l’un des meilleurs récits de science fiction !
Ne ratez pas votre voyage vers Niourk !

 

Par BERTHOLD, le 29 mars 2019

Publicité