NIRAIKANAI
Paradis Premier

Alors que la station MIR est détruite dans d’énigmatiques circonstances, une jeune photographe périt dans une mystérieuse explosion sur Yonaguni, une petite île de l’archipel d’Okinawa. Les gouvernements étouffent l’affaire en bâillonnant les médias. Un an plus tard, à Okinawa, l’île sacrée qui protège le Japon des dieux malins et des démons, Mikani, la jeune soeur de la photographe disparue, mène une enquête à hauts risques. Pour l’aider dans son investigation, elle engage une équipe atypique : un aveugle aux pouvoirs surnaturels et au passé trouble, et une étudiante pratiquant le Sappô, un art martial redoutable.
Le premier élément de l’enquête est des plus troublant : à l’instant même des deux incidents, une présence féminine, s’exprimant dans un dialecte ancien d’Okinawa, a été aperçue simultanément dans la station et sur l’île ! Aidée des services spéciaux japonais et malgré les obstacles que leur tendent d’obscurs ennemis, l’équipe de Mikani livrera un combat sans merci contre des forces spirituelles maléfiques. Parviendront-ils à sauver le Japon des démons qui l’ont envahi, et à purifier les mondes invisibles au commun des mortels ?
Résumé inspiré du site éditeur, car un peu compliqué à expliquer …. ^_^

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NIRAIKANAI #1 – Paradis Premier

A première vue, on pourrait penser qu’il s’agit d’un manga d’action avec plein de gros aliens et des gentils avec des arts martiaux très forts qui se combattent à longueur de case. Mais non, nous n’y serions pas du tout…
Ici on se plonge plutôt dans le chamanisme, les esprits, et certains mystères bien réels de cette ile d’Okinawa… L’intrigue nous emmène à travers des lieux divers, à la recherche d’une vérité pouvant expliquer l’inexplicable. d’un côté les héros essaient de se raccrocher à quelque chose de tangible, et de l’autre, nous sommes en présence de manifestations qui n’ont rien d’humain. Certes, c’est la recette classique d’un bon récit fantastique, mais placer celui-ci au Japon dans cette ile bien particulière ajoute de la crédibilité à l’ouvrage, et une dimension plus dense à l’histoire.
Question scénario donc, rien à dire, c’est bien pensé, les scènes d’actions et plus calmes s’enchaînent plutôt bien, et les dessins sont largement à la hauteur, c’est assez fouillé dans être trop surchargé, un bon équilibre des forces. Un manga que je n’aurais peut-être pas acheté les yeux fermés, mais qui me laisse une bonne impression, et l’envie de lire la suite. Ce n’est pas pas forcément ce que j’ai vu de mieux en la matière, mais ça à le mérite de se tenir aisément dans les hauts du tableau. A lire donc, sans trop d’hésitations.

Par Siam l'Archiviste, le 14 septembre 2004

Publicité