No future

Halen Brennan a besoin d’un boulot. Elle doit rencontrer Ratchead Kammer, présidente de la compagnie Stella, pour un boulot. Halen est bien connue par rapport à ses méthodes particulières.
Elle doit récuperer des documents d’une haute importance qui ont été dérobés. Elle doit faire équipe avec Ghost. Les documents sont pourvus d’un traceur, ce sera donc facile de suivre leur piste.
Dans la ville, ailleurs, Jean-Claude Belmondeau, un activiste inadapté à ce monde écolo-techno-bobo, se rend dans un lieu discret et connu de peu de monde, pour y manger un bon steak. A la main, il a une valise. Et dans cette valise, une malette contenant certains documents sensibles…

 

Par berthold, le 13 février 2023

Publicité

Notre avis sur No future

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un bon Corbeyran.
Je viens de finir No Future. Et je trouve que le scénariste du Chant des Stryges a su me convaincre avec ce one-shot SF fort plaisant et divertissant.

No future a une ambiance Blade runner, sans la noirceur du film, mais aussi un sentiment très John Difool pour l’atmosphère.
Nous allons suivre Halen (pas Hélène, mais Halen, comme Van Halen) dans cette mission qui parait simple au départ, mais qui va vite dégénérer en course poursuite aux rebondissements multiples.
Corbeyran nous entraîne dans cette aventure avec une telle facilité. C’est vrai que l’héroïne est fort sympathique et charmante, que déjà, elle ne donne pas envie "qu’on la fasse chier", tout comme ce voleur, Belmondeau. Ensemble, ce duo risque de tout faire péter.

L’intrigue est très bien écrite et tient la route jusqu’au bout, nous donnant de bonnes surprises.
Quel plaisir de lire un tel récit de science-fiction.  Corbeyran dit quelques vérités qui pourraient se réaliser si nous ne faisons pas attention.
Il s’amuse aussi avec quelques références à la fin du XXème siècle. Ah, la mise en service de la vieille R16 et du plaisir que prend Belmondeau pour la conduire, par exemple.

Quant à Jef, son dessin et ses couleurs sont bien mis en avant par le format de cette oeuvre. Il laisse libre cours à son imagination pour nous donner cette vision d’un futur étonnant.
Le lecteur se laisse entraîner dans le moindre détail de son dessin. C’est vraiment très bon. Il y a du bon rythme, de bonnes surprises et de belles audaces graphiques.

No future est une très bonne bande dessinée SF, divertissante mais qui permet aussi de réfléchir à notre avenir.
Un récit à découvrir sans hésiter !

 

Par BERTHOLD, le 13 février 2023

Publicité