NOBLE CAUSES ARCHIVES
Volume 1

(NOBLE CAUSES FIRST IMPRESSIONS, NOBLE CAUSES 1 à 4, NOBLE CAUSES: FAMILY SECRETS 1 à 4, NOBLE CAUSES: DISTANT RELATIVES 1 à 4, et NOBLE CAUSES la série 1 à 12)
La famille Noble est une famille très particulière. Non seulement, tout ses membres sont des super héros, ensuite ils sont le centre de toutes les attentions, leur moindre geste est épiés, envoyé à tout les journaux, la presse people se régale de leur frasque, bien plus que de leurs exploits en eux même… Malgré tout, derrière ce fard médiatique, cette famille a aussi ses secrets, ses dissensions et ses moments d’intimité…

Par fredgri, le 18 septembre 2010

Publicité

Notre avis sur NOBLE CAUSES ARCHIVES #1 – Volume 1

Ce premier volume de Noble Causes Archive permet, en près de 600 pages, d’entrer de front dans cette série qui n’a pas toujours rencontré le succès qu’elle méritait. On y trouve rassemblées toute les premières histoires dans l’ordre chronologique et c’est un vrai bonheur de découvrir cet univers qui a le mérite aussi de présenter des super-héros de façon un peu plus décalé que d’habitude.

Tout de suite, Jay Faerber met l’accent sur les relations entre les personnages, bien plus que sur leur rôle de super héros, bien plus que sur leurs aventures. On peut être déstabilisé par ce mélange entre Dallas et les FF, agacé par certaines scènes un peu trop mélo, néanmoins, je vous assure que cela fonctionne très bien et que c’en est même passionnant. Car, justement, le scénariste se sert de cette culture populaire, des ambiances déjà créées par ses ainés, pour travailler la matière psychologique de ces héros. Il n’essaie pas d’amener un concept de pouvoir inédit, il n’essaie pas non plus de complètement révolutionner le genre, mais juste de présenter une vision plus personnelle.

Depuis quelques temps, j’avoue que les nouvelles séries super héros d’Image me tentent beaucoup, que ce soit Noble Cause, mais aussi Invincible, Common Ground ou Dynamo 5 (cette dernière scénarisée aussi par Faeber, d’ailleurs), toutes ont l’avantage de revenir à un esprit moins sombre, plus axé sur l’action, l’aventure et du bon super héros comme on pouvait en lire jusqu’à la fin des années 80. Et Noble Causes garde bien cet héritage en tête. On retrouve l’ambiance des FF de la bonne époque, avec ces intrigues familiales, les rapports des personnages les uns avec les autres, tout en gardant le fantastique comme liant pour l’ensemble.
Un premier volume qui se dévore passionnément, sincèrement, on a hâte de lire la suite qui rassemble, en plus de 700 pages, le reste de la série, ainsi que des mini et autres one-shot…

Si vous aimez le bon vieux super héros pas prise de tête, mais écrit tout de même avec pas mal de finesse, je vous conseille très vivement de vous procurer ces Archives pas chers du tout !

Par FredGri, le 18 septembre 2010

Publicité