NOÉ
Et tout ce qui rampe
Noé a entendu la prophétie, dans son sommeil, l’eau va tomber, elle va recouvrir la Terre et engloutir la race humaine qui a abusé de la nature. Le créateur a donc confié à Noé la mission de construire une arche pour recueillir un couple de chaque race animale… Aidé par les géants gardiens il commence donc la construction…
Et les peuplades alentours de s’interroger…
Par fredgri, le 31 octobre 2012
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803631056
Publicité
Notre avis sur NOÉ #2 – Et tout ce qui rampe
J’attendais cette suite avec impatience, car le premier volume m’avait vraiment laissé une très agréable impression. Un scénario impeccable, qui ne tombe pas dans le piège de la grandiloquence, malgré le sujet, qui propose une réinterprétation du mythe assez sympathique, avec ce qu’il faut de fond, d’originalité.
Ce deuxième album nous fait entrer, donc, dans le creux du projet et tandis que la construction de l’arche s’étale sur l’ensemble des pages l’accent est bien plus mis sur les personnages, sur les convictions qui prennent le pas sur leur vie alors que les années passent. Cette fois, la réinterprétation passe plutôt en second, on a le sentiment d’avoir déjà lu cette histoire des centaines de fois, de l’avoir nous même raconté tout autant de fois, mais on savait très bien que la période Arche était incontournable. C’est intéressant de voir émerger les sentiments, de comprendre comment se formalise le discours qui sous-tend cette construction.
Alors, c’est vrai que ce deuxième volume est plus linéaire, et donc qu’il se lit plus vite. De plus, il est réellement plus prévisible, même s’il amène des petites variations très sympathiques. Toutefois, j’ai quand même l’impression que cette série est faîte pour être lue d’un bloc (j’ai moi même lu les deux albums d’un coup et c’est vrai que l’immersion est plus agréable !), qu’elle s’apprécie bien plus dans la durée que coup sur coup.
L’aspect très sympa de Noé c’est quand même le graphisme magnifique de Niko Henrichon. Complètement dans la continuité du premier opus on se laisse vite prendre au jeu de simplement regarder telle ou telle case tellement c’est magnifique.
Une série qui confirme sa grande qualité, tout en se lissant davantage, progressivement.
A lire absolument !
Par FredGri, le 31 octobre 2012