NOÉ
Et les eaux envahirent la terre
Après une bataille épique des gardiens pour protéger l’arche et la famille de Noé, ce dernier décide de fermer les portes afin de se préparer au déluge qui commence déjà à se déverser sur la Terre. Petit à petit les eaux montent et Noé est confronté aux choix qui l’ont mené jusque là…
Par fredgri, le 7 mars 2014
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803633272
Publicité
Notre avis sur NOÉ #3 – Et les eaux envahirent la terre
Voilà, après ces préparatifs, après cette confrontation à la prophétie, les hommes sont face à face avec Dieu qui décide de submerger la Terre pour le "grand nettoyage". Noé est donc celui qui doit s’opposer aux hordes des hommes qui veulent eux aussi survivre. Il se tient debout et observe la bataille qui se tient aux pieds de l’arche, il ne doit toutefois pas flancher et assumer pleinement le poids de sa décision.
Ce qui est bien c’est que les auteurs ne tombent dans un traitement trop scolaire, trop préchi-précha de l’histoire. L’accent est vraiment mis sur Noé, sa relation avec sa famille et sa détermination qui va au delà de la simple foi. Le récit est lent et il ouvre de multiples portes vers un traitement parfois assez sensationnaliste. Néanmoins cela fonctionne à merveille, et Henrichon démontre une nouvelle fois qu’il est très à l’aise dans toutes sortes d’ambiances assez différentes les unes des autres, avec un vrai coup de cœur pour les origines de la Terre (qui évite habilement la notion de l’évolutionnisme tout en s’offrant quelques petits clins d’œil tout de même… Bon, l’homme et la femme originels apparaissent davantage comme des êtres divins plus que comme l’un des maillons de cette chaîne de l’évolution, mais passons…) Toujours est-il que son travail est des plus remarquables, les planches sont réellement de toutes beautés, avec des ambiances très sympathiques et un storytelling ultra efficace !
Scénaristiquement c’est du même acabit. Très bien mené et particulièrement bien rythmé tout en s’octroyant des plages plus calmes, plus réflexives.
Un troisième volume qui prend tout de même l’allure d’une transition en attendant le dernier opus qui sort en même temps ! Ainsi, autant tout relire d’un bloc et se faire vraiment plaisir ! (ou se récupérer l’Intégrale…)
Une série très fortement conseillée !
Par FredGri, le 7 mars 2014
Publicité