NOEILS (LES)
Tome 1
Des yeux il y en a partout, chaque être humain en a deux, imaginez si vous multpliez par le nombre d’habitants sur Terre et cela vous donne l’idée de cette BD : C’est une histoire d’oeil, mais quels yeux ?! Des bleus, des marrons, des verts, des rouges (si, si…) avec un caractère bien trempé (de larmes) et un humour décapant ! Faites attention aux vôtres …
Par PEK, le 19 février 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782953405859
Publicité
Notre avis sur NOEILS (LES) #1 – Tome 1
Première chose dès la prise en main de la BD : Une erreur gigantesque, à tel point que je me suis demandé comment elle avait pu passer à la correction ! Regardez bien les bulles de couverture, rien ne vous choque ? Regardez plus précisément le mot "Exigeances" …. Et bien oui, il n’y a pas de A à "Exigences" … Bon, pour une première approche avoir droit à une faute de ce type en couverture d’album ne mets pas forcément dans les meilleures dispositions pour entamer sa lecture. Malgré tout j’en ai débuté la lecture.
D’un point de vue scénaristique les gags sont très bien présentés et vraiment tès drôles. Sur ce point rien à redire, l’auteur devrait pouvoir trouver son public sans problèmes mais très certainement dans une classe d’âge ne dépassant pas 35 / 40 ans car plusieurs de ces strips réutilisent des "blagues de djeunz" et donc leur parleront bien plus. Cela se traduit aussi par la mise en place dans certains gags d’un vocabulaire à la Titeuf, c’est à dire quasiment en langage jeune, preque type SMS.
D’un point de vue du dessin, il est volontairement assez simpliste et laisse la part belle aux personnages eux-mêmes. En fait, tout le jeu de cette BD repose sur les phylactères et très peu sur le dessin ou sur les situations dessinées de manière générale. Donc oui le dessin est très sympa et bien fait mais il n’apporte pas grand chose à l’histoire.
En résumé, il s’agit là d’un très bon concept, innovateur car personne n’avait jusqu’alors utilisé les yeux comme personnages principaux, avec un humour bien mené … S’il n’y avait pas cette ombre noire de la couverture je dirais que cette BD aurait été très bien classée dans mon classement des BDs de ce début 2011.
A quand les Noeils à Noeyork ???
Par PEK, le 19 février 2011