NOMAD 2.0
Songbun

 
Infiltré en Corée du Nord, Arrouan a rallié le village dans lequel il a rendez-vous. Mais quelle déception pour lui qui n’est à 100% que lorsqu’il est devant un ordinateur branché sur un réseau : tout est éteint dans ce village où l’électricité n’alimente plus rien depuis longtemps ! Mais s’il n’y avait eu que ça… Des maisons vont peu à peu s’ouvrir et de nombreuses personnes vont en sortir, mais leur accueil sera plutôt glacial : Arrouan devra courir pour sauver sa peau mais ne réussira pas à échapper aux pauvres villageois, qui, affamés, l’envisageaient en effet comme leur futur repas !

Par chance, le pasteur avec qui Arrouan avait rendez-vous surgira avant que l’irréparable soit commis. Ensemble, et grâce aux dons d’Arrouan, ils vont oeuvrer pour diffuser une contre-propagande et faire germer un esprit de révolution qui devrait changer le cours des choses en Corée du Nord. Et pour tenter de faire s’ouvrir les portes du lieu où Sakiko, enceinte, est retenue…
 

Par sylvestre, le 19 août 2016

Publicité

Notre avis sur NOMAD 2.0 #2 – Songbun

 
On est dans le futur, mais la Corée du Nord est restée pour cette histoire le pays fermé et soumis tel qu’on le "connaît" de nos jours. Ce décor géopolitique et les tensions qu’il suscite donnent à l’aventure tout ce dont elle a besoin côté suspense et stress. Le froid glacial qui règne sur le pays, la brutalité des soldats, la nécessité de tout faire en cachette de peur d’être dénoncé et de finir dans les camps de travail, la pauvreté des citoyens lambdas, aussi, dont l’état de malnutrition sera à deux doigts de coûter la vie à Arrouan… Tous ces éléments semblent plus forts encore qu’ils ne l’auraient été dans n’importe quelle autre partie du globe ! Cela dit, en plus d’utiliser la Corée du Nord comme un décor pour cette aventure, Jean-David Morvan en profite pour nous en dire deux mots et nous rappeler combien et comment cette dictature marxiste est passé maîtresse dans l’art de broyer ses impuissants sujets.

L’ennemi est donc de taille pour Arrouan, et il a de l’expérience. Mais notre jeune héros a de formidables atouts aussi dont il saura se servir avec talent et efficacité. Si la Corée du Nord, même fantasmée, est à sa manière l’élément "reél" (!!!) dans ce scénario, le fantastique ne perdra pas son temps pour revenir à la charge dans le scénario et peser sur le déroulement des faits. Il marque d’ailleurs fortement la limite entre le possible, le sérieux et l’informatif d’une part et la pure science-fiction d’autre part, outil béni pour les scénaristes désireux de changer en deux coups de baguette magique la face du monde !

Surtout qu’à bien y regarder, Arrouan aurait sûrement pu faire tout ce qu’il a fait en Corée du Nord sans jamais y mettre les pieds ! On ne doute pas, en effet, que ses talents de pirate informatique auraient pu lui permettre de gérer à distance cette campagne de communication qu’il réussit à mener (via les écrans qui s’y trouvent) dans les camps nord-coréens et autres bâtiments officiels… Mais allez, ne boudons pas notre plaisir : on préfère bien sûr assister à de l’action plutôt que surveiller un informaticien en train jouer de taper sur un clavier d’ordinateur dans un bureau fermé !

Alors on se laisse raconter cette aventure extraordinaire pleine de rebondissements, tout au long des 70 planches que compte l’album, jusqu’à la fin qui marque celle aussi de ce second cycle.
 

Par Sylvestre, le 19 août 2016

Publicité