NOOB
Tu veux entrer dans ma guilde ?

Horizon 1.1 est un jeu vidéo en ligne qui rassemble de très nombreux joueurs délaissant dès qu’ils sont devant leur ordinateur le monde réel pour celui, virtuel, d’Olydri. Massivement multi-joueurs, ce jeu Horizon 1.1 voit Olydri se peupler de personnages créés par des joueurs et des joueuses aux personnalités différentes. Normal… Des équipes se forment qui sont alors (et logiquement !) sacrément bigarrées. C’est ainsi qu’à l’écran Arthéon le guerrier, Gaea l’invocatrice, Omega Zell l’assassin et Sparadrap le prêtre vont faire équipe pour évoluer, sinon survivre, dans Horizon 1.1. Côté "real life", c’est respectivement Stanislas Châtelain, Kevin Lepape, Morgan Lavande et Gabrielle Jolivet qui tirent les ficelles. Euh… qui double-cliquent !
 

Par sylvestre, le 12 avril 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NOOB #1 – Tu veux entrer dans ma guilde ?

 
L’heroic fantasy est le plus représentatif des genres qui ont habitué les lecteurs de bandes dessinées à ces improbables associations de personnages tous différents mais formant ensemble l’équipe qui va réussir sa périlleuse quête grâce aux pouvoirs et au charisme de chacun. On dira même que sans ces dream-teams de circonstance, la HF ne serait plus vraiment de la HF. Ou du moins ne serait plus vraiment la HF telle qu’elle a su prendre sa place dans le cœur (et dans les bibliothèques) des lecteurs. Seulement voilà… A trop tirer sur la corde et à trop resservir certaines recettes, les scenarii tendent à perdre en originalité et ouvrent la brèche dans laquelle s’engouffrent alors avec ravissement les détracteurs de l’overdose de Trolls et autres elfes en tous genres.

C’est pourquoi c’est avec moult applaudissements que l’on accueille ce tome 1 de la série Noob qui, bien qu’elle rappelle sur de nombreux points d’autres séries de HF, propose deux atouts de taille pour remédier au désintérêt affiché par les déçus du genre : placer sa propre heroic fantasy dans le contexte spécifique des jeux en ligne (ce qui élargit considérablement les possibilités scénaristiques et est résolument en phase avec notre quotidien ludo-technologique), et laisser entrevoir que le parallèle entre le monde réel et le monde virtuel pourra multiplier par deux l’offre humoristique et surtout l’originalité du scénario ayant alors à sa disposition deux réservoirs d’inspiration.

Et c’est bien parti, en tout cas ! Nombreuses déjà sont, dans ce tome, les situations où l’âme commune à un personnage et au joueur qui l’anime est utilisée au profit de l’humour, comme par exemple en page 27 où la notion de crédits de jeu (à associer au monde réel) est évoquée par la bouche d’un personnage existant dans Horizon 1.1 (monde virtuel) ! La non-surprise de voir arriver de partout des créatures insolites et d’assister à de furieux combats est sauvée par ces gags, qu’ils soient de situation ou dans les dialogues.

C’est pourquoi vous aimerez ce galop de départ de la série Noob et vous souhaiterez que les tomes suivants gardent cet esprit fanfaron et plein de promesses. C’est pourquoi aussi vous n’attendrez plus que de connaître la suite des e-aventures farfelues de vos nouveaux héros hauts en couleurs (et en pixels !) flanqués de leurs fameux curseurs au-dessus du crâne…
 
Entrez dans la guilde Noob… Bonne tranche de rigolade assurée !
 

Par Sylvestre, le 12 avril 2010

Publicité