NORTHMEN
Les yeux d'Odin

C’est en l’an 1047 sur une plage Normande qu’est retrouvé un homme amnésique mais surtout écorché vif. Qui est-il ? D’où peut-il bien venir ? Pourquoi ses blessures ne guérissent-elles pas ? Telles sont les questions que vont se poser les différents protagonistes de l’histoire.
Une chose est sûre, cet homme a un lien avec le peuple des Vikings, et il se pourrait bien qu’en pleine guerre, son rôle soit plus important que ce que certains veulent bien penser…

Par Matt, le 1 janvier 2001

Notre avis sur NORTHMEN #1 – Les yeux d’Odin

Northmen ou très simplement « Hommes du Nord » en Français paraît très prometteur lorsque l’on regarde la couverture. Malheureusement, lorsqu’on finit par ouvrir la bd, les désillusions s’abattent brutalement sur nous…
Un dessin très approximatif, des erreurs dans l’anatomie des personnages, des couleurs qui desservent comme je l’ai rarement vu le dessin, tout ceci nuit assurément à la lisibilité.
Pour le scenario, rebelote ! On se réjouit de voir Mathieu Gabella aux commandes et là, on tombe à nouveau de haut !!
Les deux personnages principaux portent le même nom !! Commode pour le lecteur qui va se perdre une fois sur deux, et devra revenir sur ses pas pour remettre ses idées en place…
L’idée d’intégrer des flashbacks n’est pas mauvaise en soi, mais lorsque toutes les deux pages le lecteur effectue un voyage de 150 ans dans le passé ou dans le futur, on s’y perd très vite !
Enfin, l’idée d’allier mysticisme et histoire n’est pas nouvelle, prenons exemple sur « L’histoire secrète » parue chez Delcourt…
J’ai été très déçu par ce tome. Cependant, j’attends tout de même le prochain tome car avec certaines améliorations, je suis sûr que cette série pourrait être tout à fait lisible, compréhensible, et peut-être même savoureuse…
Bref, une série qui peut « mieux faire » en se rattrapant sur un hypothétique second tome, on l’espère…

Par Matt, le 11 décembre 2006

Publicité