Nostromo
Le Costaguana est un pays qui a connu bien des révolutions. Charles Gould rêve d’ établir un règne de paix et de justice dans ce pays. Il consacre aussi toute son énergie à la mine d’argent de San Tomé. Cet endroit est la première puissance économique du pays, dirigé de loin par les capitaux américains.
Sous le régime du président modéré Ribiera, tout se passe bien.
Malheureusement, un nouveau coup d’état a lieu, mené par le général Montero.
A Sulaco, on se prépare à cette nouvelle « révolution ». Les gens comptent tous sur Nostromo, le chef des dockers du port, pour trouver une solution et s’en sortir…
Par berthold, le 2 avril 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302095779
Publicité
Notre avis sur Nostromo
Nostromo, ce n'est pas que le nom du vaisseau dans Alien, le film de Ridley Scott. Nostromo est un roman de l'écrivain Joseph Conrad, l'auteur d'Au cœur des ténèbres.
Pierre Boisserie a toujours voulu adapter ce roman en bande dessinée. Aujourd'hui, c'est chose faite. Le scénariste en propose une libre adaptation aboutie. Il a réussi à faire ressortir la richesse du roman de Conrad. Ce récit écrit au début du XXème siècle, qui parle de politique et d'humanité, prouve que 120 ans plus tard, rien n'a vraiment évolué. Les problèmes n'ont pas changé, ni le comportement des hommes. Le lecteur se retrouve au Costaguana, un pays qui a eu son lot de révolutions et qui va se retrouver au cœur d'un nouveau coup d'état mené par le général Montero, mettant en péril le gouvernement du président Ribiera. Nous allons faire la connaissance d'un groupe de notables, qui craint l'arrivée de Montero à Sulaco. Ils comptent sur le capataz de cargadores, Nostromo, pour les aider. Ce dernier a du charisme, une présence et est respecté. Mais cet homme a aussi des secrets. Cette situation difficile va peut-être lui faire changer d'avis sur la vie qu'il voudrait. Ce récit est riche. Il y a beaucoup de sujets abordés dans ce livre. Boisserie réussit à en tirer la saveur pour la retranscrire en bandes dessinées. C'est d'ailleurs une bonne occasion pour vous, lecteurs, de découvrir l'œuvre de Joseph Conrad.
Au dessin, Cyrille Ternon fait du bon travail sur ces pages. Il parvient à "construire" le pays du Costaguana en y mettant montagnes, plaines, villes et autres. Son Nostromo en impose ; il est vraiment parfait. Il réussit également à donner un bon rythme à la lecture de ce récit. Sa mise en couleurs est bien choisie et il parvient à créer de belles ambiances.
L'adaptation de Nostromo par Boisserie et Ternon est une belle lecture que je vous invite à découvrir. C'est une découverte du chef d'œuvre de Conrad par un scénariste habité par le sujet. N'hésitez pas à venir découvrir l'histoire du "capataz" Nostromo ; un récit d'aventures qui mérite toute votre attention.
Par Berthold, le 02 avril 2025