NOTA BENE
A la rescousse de l'histoire

Pour ce second volume, Benjamin Brillaud nous propose dix nouveaux portraits qui vont de Raspoutine à Erasme de Slovénie, en passant par Louis de Bourbon, Caracalla, Baybars ou encore Yaa Asantewaa…
Rendez-vous avec l’Histoire…

Par fredgri, le 3 décembre 2019

Notre avis sur NOTA BENE #2 – A la rescousse de l’histoire

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’aime beaucoup la chaine Youtube "Nota Bene" de Benjamin Brillaud qui nous entraîne dans une relecture moderne de l’histoire, éclairante et analytique, tout en restant très accessible et détendue !

Après un premier livre consacré aux pires batailles de l’Histoire, il était logique que cette chaîne soit aussi adaptée en bande dessinée. Le premier album est sorti en avril dernier, et ce second tome arrive pile poil pour les fêtes de fin d’année !
Benjamin et Mathieu Mariolle nous présentent donc dix nouveaux portraits qui s’attachent à nous décrire des versions historiques parfois assez décalées, mais toujours très intéressantes. Et même si Raspoutine nous est assez connu, en fin de compte, le destin de Charles VI l’est bien moins, ou encore Yaa Asantewaa, Erasme de Slovénie ou même Richard 1er de Normandie…

L’intérêt de ce type d’album étant bien sur de vulgariser une discipline en la rendant moins sentencieuse et plus agréable.
Et il faut bien admettre que le pari est réussi, haut la main ! On redécouvre des personnages plus ou moins célèbres qui nous permettent de mieux appréhender ce monde complexe qui nous entoure, de comprendre que cette Histoire qui a forgé notre civilisation intègre tout un tas de données d’époque, de contextes très précis qu’il est important de ne pas oublier !!!

Peut-être que ces différents portraits méritent d’être approfondis, néanmoins, cette lecture est extrêmement édifiante !

Un très bon conseil de cadeau pour de jeunes passionnés d’Histoire !

Par FredGri, le 3 décembre 2019

Publicité