NOTES
Peu d'or et moult gueule

Boulet réfléchit à la façon de monter un studio, à l’espace, aux endives cuites, aux super pouvoirs, aux fantasmes, à la façon de voir le futur…

Par fredgri, le 23 décembre 2014

Publicité

Notre avis sur NOTES #9 – Peu d’or et moult gueule

Chaque année on a notre dose de Boulet blogesque et franchement, au fil du temps, ça devient très addictif, on le voit bien au succès du blog initial ! Le monsieur ne propose rien de bien exceptionnel, certes, mais cela reste surtout très sincère et c’est bourré d’humour, le reste c’est du détail ! Au fur et à mesure, on se reconnait beaucoup dans ce quotidien, dans ce regard posé sur le monde qui nous entoure, ses absurdités, ses petites vérités !
Boulet se balade dans la rue, regarde les gens qu’il croise, écoute ses amis, ses proches discuter, il débat de choses complètement futiles, et c’est non seulement passionnant, mais en plus on en redemande ! Bien sur, il y a un côté très nombriliste la dedans, mais c’est aussi le prix à payer pour lire ce genre de journal quotidien, l’auteur aime se raconter, se mettre en scène, quitte à jouer sur l’autodérision sympathique !
Mais au delà de tout ça, ces petits récits autobiographiques sont attachants, ils nous montrent l’envers du décor, ce qui se cache derrière le métier d’un dessinateur, son "identité secrète" pleine de petites anecdotes (les "endives cuites" en sont un excellent exemple, c’est hilarant et tellement vrai !)

Dans le torrent de ces albums Blog, de ce qu’on appelle les Web-comics, Boulet se distingue largement du lot. Au contraire de ces albums qui parlent de nanas qui font du shopping, de mecs ou de leur dernière paire de pompes, il arrive à glisser suffisamment de subtilité ou en tout cas de pertinence pour garder un regard neuf et frais, qui fait plaisir et qui ne s’adresse pas uniquement à un microcosme bien ciblé !

De plus, graphiquement il propose une nouvelle fois des petites expérimentations, des changements de style, c’est varié, très intéressant et on se laisse très vite prendre au jeu de ces mini-récits. Parfait pour une lecture en bus, ou le soir avant de s’endormir avec le sourire, la tête pleine d’image rigolotes !

Donc merci monsieur Boulet, continuez le plus longtemps possible comme ça !

Par FredGri, le 23 décembre 2014

Publicité