NOTRE AMERIQUE
Quitter l'hiver

La Première Guerre Mondiale vient de se terminer.
Dans une caserne, Max Brunner, alsacien, soldat allemand , n’apprecie pas vraiment le fait que le drapeau americain remplace celui de l’Allemagne. Du coup, il lève un poing rageur. L’interprète français, Julien Varin, assite à la scène. Plus tard, alors qu’il quitte les lieux avec une voiture de l’état-major, il est apostrophé par Max qui lui demande de l’emmener. Max et Julien deviennent alors amis. D’ailleurs, l’alsacien présente Julien à ses amis anarchistes à Paris. Après cet arrêt, Max et ses camarades prennent la route vers Rouen ou ils ont repéré un navire nommé Le Libertad.
Julien, qui est revenu chez lui, décide de reprendre la route pour retrouver Max…

Par berthold, le 5 septembre 2016

Publicité

Notre avis sur NOTRE AMERIQUE #1 – Quitter l’hiver

Notre Amerique est la nouvelle série, chez Futuropolis, des auteurs de Notre-Mère La Guerre : Kris et Maël.
Avec cette saga en quatre tomes, les deux artistes nous ont enchantés et enthousiasmés pour ce récit policier, situé en pleine Première Guerre Mondiale.
Avec Notre Amerique, nous nous retrouvons au lendemain de la guerre, pour un récit qui nous conduit en Amerique, mais aussi du côté du Mexique, en pleine révolution. Il est vrai que cette période qui agite le Mexique reste toujours passionnante. Mais Notre Amerique n’est pas seulement qu’un récit d’aventure, c’est aussi une histoire d’amitié et d’amour.

Dès ce premier tome, on est passionné pour cette histoire qui nous est racontée avec un rare talent. Dès que j’ai entamé la lecture de ce titre, je n’ai pas réussi à me détacher jusqu’à la dernière ligne de la dernière page ! Nous sommes séduits par l’intrigue, par les personnages, par les lieux. Kris nous montre bien comment les allemands ont ressenti leur défaite en 1918. C’est l’une des scènes fortes de ce livre qui sera suivie par bien d’autres d’ailleurs. Il y a quand même quelques belles séquences dans ce premier tome.
Kris nous offre plusieurs intrigues et nous fait voyager dans le temps, tout en conservant une grosse part de mystère dans le passé de Julien et Max, suite aux évenements survécus à bord du Libertad.

Sur Notre Amerique, Maël continue de nous surprendre visuellement. Ses pages sont vraiment belles. Les couleurs apportent énormement à l’ambiance du récit. Maël fait les bons choix concernant la mise en scène. Il n’y a rien à redire.

Notre Amerique est l’une des belles surprises à sortir en ce mois d’octobre 2016. Futuropolis nous offre une belle série d’aventure qui fera date, j’en suis sûr.

Par BERTHOLD, le 5 septembre 2016

Publicité