NOUS, LES MORTS
Le continent cimetière
Le prince Manco et sa suite sont donc arrivés sur le vieux continent et le mal qui le ronge les surprend, les morts qui reviennent à la vie, avides de chair, les attaquent tout de suite. Toutefois, ils arrivent à s’en débarrasser et se mettent en quête de la source de jouvence qui pourrait leur conférer la vie éternelle… Pour cela, ils doivent aller trouver le Pape Clément…
Pendant ce temps, en terre Inca, la jeune princesse Cava cherche toujours son époux, le prince Cuyuchi. Mais quand elle découvre ce qu’il est devenu elle se rend compte que son propre sort est désormais menacé…
Par fredgri, le 28 juin 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756051772
Publicité
Notre avis sur NOUS, LES MORTS #2 – Le continent cimetière
A peine deux mois après le premier volume, voilà la suite qui nous ramène dans cette uchronie très intelligemment dépeinte ! L’empire Inca est dorénavant devenu le maître de ce que nous appelons "l’Amérique latine", et progressivement il projette d’étendre ce pouvoir en se créant des alliances, comme nous pouvons le voir à la fin de ce volume ! Mais en même temps il est séduit par cet étrange mal qui dévaste l’Europe, qui transforme les hommes en créatures qui ne meurent pas… Cette idée d’une nouvelle immortalité pourrait donc permettre au vieil empereur inca de survivre davantage…
Derrière ce scénario sans concession, âpre et cruel nous reconnaissons bien le style sans fioriture de Darko Macan que nous n’avions plus revu depuis pas mal de temps, si ce n’est au détour de quelques histoires de Mickey. Il revient donc aux côtés de son complice et compatriote Igor Kordey qui s’est refait une nouvelle jeunesse auprès de Delcourt depuis quelques années. Ensemble ils nous proposent cette série très impressionnante !
Car c’est bien le mot "impressionnant". Ce récit ne fait absolument pas dans la dentelle, il n’est pas là non plus pour suivre les modèles à la mode. Le scénario nous entraîne certes dans une époque trouble, mais il ne cache absolument rien des différents us et coutumes qui régissent à la fois cet implacable empire Inca, mais aussi ces terres européennes rongées par cette "zombification" ! L’ambiance est donc tendue du début à la fin, rien ne semble vouloir être épargné aux différents protagonistes, si ce n’est Manco et sa suite qui traversent tout ça sans trop de difficulté. C’est peut-être le seul véritable bémol que je vois d’ailleurs, cette étrange inalterabilité !
Toujours est-il que c’est passionnant, on est vraiment happé par l’intrigue qui évite très habilement les écueil de la prévisibilité. On commence sans savoir ou l’on va, avec ce qu’il faut de rebondissements, de bonnes idées régulières, c’est parfait !
Graphiquement, Kordey livre des planches de toutes beauté, extrêmement expressives, pleine de vie, avec un vrai soucis du détail en ce qui concerne les décors, les vêtements etc. C’est magnifique. Et c’est d’autant plus exceptionnel qu’on se souvient encore des prestations du duo sur Tarzan, sur Cable… On applaudit la prestation ! (Puis je souligne aussi les très belles couvertures…)
On a hâte de lire la suite, qui ne devrait logiquement pas trop traîner, je pense !
Très conseillé !
Par FredGri, le 28 juin 2015
Publicité