Nous, les Selk'nams

"Les Selk’Nams sont les habitants de la Terre de Feu dont Charles Darwin avait dit qu’ils représentaient le degré de l’évolution humaine le plus bas et le peuple resté le plus proche de l’homme préhistorique. Ce jugement ainsi que la conquête forcenée des territoires de l’Amérique du Sud par l’homme blanc les condamna irrémédiablement à la disparition.
Pourtant, la culture des Selk’Nams continue de hanter la société chilienne, et les rares photos qui en restent ont quelque chose d’hypnotique, de magique. Nous, les Selk’Nams nous embarque dans une véritable enquête historique et sociologique autour de ce peuple et de leur héritage au Chili. Une BD reportage sous forme de réparation historique pour ce peuple disparu… Mais a-t-il vraiment disparu?"
Présentation éditeur

Par fredgri, le 17 août 2022

Publicité

Notre avis sur Nous, les Selk’nams

Il y a des albums, comme ça, qui sont une véritable expérience de lecture. Tant sur ce qu’ils nous enseignent, que dans cette façon de nous amener à lire différemment, nous parler de nous, profondément !
Nous, les Selk’nams est donc un voyage dans l’histoire, à la rencontre d’un peuple qui a subit les affres de l’impérialisme le plus agressif qui soit, massivement massacré, réduit à l’état d’animaux qu’on exhibe cruellement dans des zoos, ils ont petit à petit été vidé de leur essence… Les auteurs remontent le temps, interrogent ceux qui se sont déjà posés des questions, qui ont écrit, dessiné, qui ont tenté de réhabiliter cette mémoire honteusement dissimulée. Nous redécouvrons donc une culture fascinante, un rapport à l’autre inédit, aux antipodes de ce que notre civilisation moderne nous a enseigné depuis des siècles.

Et c’est passionnant !

Mais ce qui l’est davantage, c’est la construction de cet album qui virevolte au gré des époques, glissant du mythe au témoignage photo, en passant par des interviews dessinées, l’évocation d’une anecdote ou des analyses philosophiques très pertinentes. Malgré tout, on n’est jamais perdu dans ce flot créatif, dans ce bouillonnement d’idées, de pistes qui s’ouvrent à nous, démontrant bel et bien que si cette culture semble s’être progressivement étiolée, elle est aujourd’hui, plus que jamais, présente dans les jeunes générations d’artistes qui veulent absolument renouer avec ce passé lointain que l’Histoire officielle leur a dérobé !

L’album est incroyable, d’une très grande richesse dans ce qu’il nous apprend, dans le portrait qu’il dépeint de cette population pacifique. L’écriture est inventive, elle s’interroge sur le sujet, sur la forme de l’album de bande dessinée, sur sa démarche, tandis que le dessin est de toute beauté, protéiforme quand c’est nécessaire !

Une très grande claque que nous proposent Thomas Dassance et son équipe, toujours prompts à défendre une production Sud-américaine de qualité !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 17 août 2022

Publicité