Nouvelle édition

Le 13 février 1960, le général de Gaulle exulte. La France vient de procéder à sa première explosion nucléaire dans le désert algérien. Le pays va multiplier les essais pour conserver l’arme nucléaire dans son arsenal.
L’Algérie devenue indépendante, la France choisi ensuite la Polynésie pour poursuivre ses essais, jusqu’en 1996. Au total, le pays aura fait exploser pas moins de 210 bombes.

Mais qu’en est-il de l’impact sur les personnes qui ont participé à ces essais ? Et sur les populations qui vivaient à proximité ? L’Etat a toujours tenté de minimiser le sujet. Ce livre, pourtant, rassemble des témoignages édifiants sur la légèreté avec laquelle des soldats, notamment, étaient envoyés sur les sites des tirs. Des médecins ou des habitants témoignent également.

Par legoffe, le 28 mars 2021

Publicité

Notre avis sur Nouvelle édition

Steinkis réédite ici une bande dessinée parue, à l’origine, chez Delcourt en 2010. Cette nouvelle édition est une version enrichie, si j’ose utiliser le terme vu le sujet. On y retrouve les différentes mini histoires de la première mouture, ainsi que de nouveaux documents et un témoignage BD supplémentaire, celui d’un médecin qui s’est rendu en Polynésie pour le travail en 2006 et qui raconte ses constatations, effrayantes, de l’impact de la radioactivité sur la santé des populations riveraines de Moruroa.

Mais le livre démarre son histoire le 13 février 1960 en plein désert algérien. Les auteurs multiplient alors les histoires composées d’une à quelques pages, la plupart étant le récit de militaires sur place. On y voit des soldats mal équipés et exposés (et surtout très mal informés des risques !), des savants ou des ministres, quelques indigènes travaillant pour l’Armée…

On reste bouche bée devant un certain nombre de faits, d’autant que les témoignages s’enchainent rapidement, le principe étant toujours d’aller à l’essentiel. Et ça fonctionne très bien. Le document développe le sujet sous des angles variés et aborde la terrible responsabilité de l’Etat face aux séquelles, à l’issue souvent fatale, qui touchent les personnes exposées.

Le style graphique, sobre, accompagne bien le sujet car il a un côté rétro qui facilite la plongée dans cette époque.

Un livre vraiment intéressant, mais également attristant, sur un sujet qui reste ultrasensible car toujours d’actualité en terme de santé, même si les essais nucléaires sont, eux, terminés depuis 25 ans.

Par Legoffe, le 28 mars 2021

Publicité