NOUVELLE ENCYCLOPÉDIE DE MASSE (LA)
M à Z

Ce tome 2 de la Nouvelle Encyclopédie de Masse conclue la reprise des multiples histoires courtes parues dans la presse bd des années 1970 et 1980: Actuel, L’Écho des savanes, Fluide Glacial, Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Métal hurlant, (À suivre)…
Pour cette édition Masse a revisité ses planches, retravaillé les couleurs, rajouté des illustrations, voir même des photos de certaines de ses sculptures… Une monumentale rétrospective de l’un des artistes les plus originaux qui soit !
On retrouve aussi 6 planches inédites de François Ayroles en hommage à Masse…

Par fredgri, le 3 février 2015

Publicité

Notre avis sur NOUVELLE ENCYCLOPÉDIE DE MASSE (LA) #2 – M à Z

Cette nouvelle édition très largement augmentée rassemble donc de très nombreuses planches BD et autres dessins n’ayant jamais paru en album. Et la grande quantité de planches est vraiment impressionnante dans ce volume qui ressemble fortement à l’œuvre d’une vie, des planches qui nous montrent, qu’en 2014, Masse reste toujours un grand maître, avec un vrai univers bien à lui qui rappelle parfois le nonsens des Monty Python ou encore la folie onirique de Fred !

Et c’est difficile de résumer ces histoires, de même simplement les raconter. Dès les premières cases on est au cœur de l’absurde, ça part dans tout les sens, Masse pousse les limites du langage, joue avec les jeux de mots, avec la dynamique de ses cases, il explose, broie et extrapole ce qui nous apparait comme étant de la création jubilatoire, sans limite ! Devant nous s’exprime un artiste en liberté, qui explore son art, pour notre plus grand plaisir, ne gardant finalement qu’un lien assez maigre avec la thématique alphabétique qui n’est ici qu’un vague prétexte pour regrouper toutes ces histoires !

Et on le comprend assez vite, pas la peine de chercher une quelconque logique encyclopédique, ici, la matière c’est Francis Masse lui même, une matière changeante, incontrôlable. C’est l’occasion de s’immerger dans ces monde complètement loufoque ou pointent parfois quelques idées sur le monde qui nous entoure, même vaguement !
En tout cas on est rapidement soufflé par ces lectures très riches, très variées. Comme à son habitude Masse nous démontre par A + B (ou pour l’occasion par M + Z) qu’il est aussi un formidable technicien, un raconteur d’histoires qui nous sert des planches qui font parfois penser aux vieilles gravures, tonalité grise, visages tordus et lunettes omniprésentes, troublant voyage…

300 pages fascinantes que je ne peux malheureusement vous décrire… Néanmoins, je vous conseille vivement de vite vous jeter sur ce nouveau volume (et accessoirement sur le premier aussi, au cas ou) car il est inadmissible qu’actuellement un artiste de ce calibre soit si peu connu du grand public, surtout vu son impécable parcours, cette incroyable personnalité, sans borne et complètement atypique !

Un vrai régal !

Par FredGri, le 3 février 2015

Publicité