NOUVELLE FRONTIERE (LA)
Des dieux et des monstres

Durant la seconde guerre mondiale, les héros de la J.S.A. ont combattu les forces nazis aux U.S.A. , mais n’ont pu intervenir sur le front européen du fait de la "Lance de Longinus" que possédait Hitler.
Après la guerre, ces héros luttent contre le crime sur le sol américain. Le gouvernement les condamne, certains membres de la J.S.A. ne se soumettent pas aux autorités. Ils risquent d’être pris ou tué par ordre des dirigeants US.
1952 : Gotham – Hourman meurt lors d’une poursuite avec des forces de l’ordre. La J.S.A. est dissoute. Superman essaye d’arrêter le Bat-man. Celui ci réussit à lui échapper. 
La guerre de Corée prend fin. Hal Jordan , pilote de l’U.S.A.F., est poursuivi par des migs ennemis…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur NOUVELLE FRONTIERE (LA) #1 – Des dieux et des monstres

C’est par hasard que je suis tombé sur ce livre. Je ne le regrette pas. Une très bonne surprise.
L’oeuvre est du au talent de Darwyn Cooke ("Catwoman", "X-statix", "Wolverine/Doop"). Il signe scénario et dessin. Trois volumes sont prévus.
Il nous invite à découvrir ce qui s’est passé entre l’age d’or et l’age d’argent.
En plein maccarthysme, une nouvelle chasse aux sorcières envers ces super-héros. Mais aussi, l’apparition de nouveaux héros : un nouveau "Flash", un certain "J’onn J’onzz". On voit l’intervention de Wonder Woman en Indochine et qui aide des femmes à se révolter contre leur tortionnaires. Superman intervient pour l’arrêter. 
Et puis, nous suivons Hal Jordan, gosse qui demande un autographe à Chuck Yeager, puis pilote de l’U.S.A.F. et pilote d’essai. Il n’est pas encore devenu "Green Lantern".

Une oeuvre fort originale, du à un immense auteur au style unique. Un récit fort bien mené, passionant et un graphisme hors pair.

Par BERTHOLD, le 15 décembre 2005

Publicité