NOUVELLES AVENTURES DE BARBE-ROUGE (LES)
Chasseur d'esclaves

Barbe-Rouge, corsaire du Roy, a été convoqué au palais gouvernemental de Cap-Français. Charles de Brunier, le gouverneur de Saint-Domingue, malgré le fait qu’il n’aime pas l’ancien pirate, n’a pas d’autres choix que de lui confier une mission. D’ailleurs, il n’y a que lui pour l’accomplir. Des planteurs se font voler des victuailles, des outils agricoles, parfois les armes des gardes, qui sont neutralisés mais qui ne sont pas tués. Les planteurs parlent de fantômes. Personne n’a pu voir autre chose.
Il faudrait que Barbe-Rouge et ses hommes puissent discrètement aller voir et prendre ces soi-disants fantômes sur le fait.

Le corsaire, même si ce n’est pas son travail, n’a pas d’autres choix que d’accepter. Il met en place un plan avec Eric, Triple-Pattes et Baba.

Son fils n’est pas trop d’accord. Il espérait passer un peu de temps avec sa fille Carmen. Quant à Baba, qui a été bouleversé par le supplice qu’a enduré, en place publique, un esclave qui s’était évadé, veut juste voir sa fiancée et laisse en plan ses camarades.

Alors qu’il ne se passe rien du côté des planteurs pour le moment, Eric et ses hommes reviennent à terre. Carmen lui apprend qu’il y a eu un problème avec Baba.

Par berthold, le 7 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur NOUVELLES AVENTURES DE BARBE-ROUGE (LES) #4 – Chasseur d’esclaves

Chasseur d’esclaves, quatrième tome de la série Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, débute une histoire en deux parties.

Jean-Charles Kraehn a réussi le pari de reprendre en main la série. Les trois premiers tomes ont été une réussite. Ce quatrième débute très fort aussi. D’une simple mission de surveillance, nous allons voir que Barbe-Rouge, devenu corsaire, va se retrouver impliqué, par la force des choses, dans la traque d’esclaves en fuite avec un autre forban, Peet le Bordelais. Ce dernier a été jusqu’à enlever Carmen, la fille d’Eric, pour forcer la main du vieux pirate. Ce qui ne plait pas du tout à Barbe-Rouge. Avec l’aide de Triple-Pattes et d’Eric, il met en place un plan pour récupérer sa petite-fille et mener la mission avec Peet le Bordelais. Mais, il y a un autre problème. Le départ de Baba, le fait qu’il soit parti avec celle qu’il aime, une esclave non affranchie et qu’il pourrait être mêlé à une autre histoire avec des esclaves, inquiète aussi Barbe-Rouge.

Le scénariste nous offre là un début d’aventure riche en péripéties, en rebondissements et qui parvient à nous captiver dès les premières cases. L’aventure est bien au rendez-vous. Kraehn sait comment nous tenir en haleine, en marchant sur les pas de Charlier, tout en apportant de nouvelles choses à la série et en donnant plus de présence à des personnages comme Baba, entre autres.

Stefano Carloni s’avère être le dessinateur qu’il fallait pour la reprise de la série. Ce grand artiste illustre des planches de toute beauté. Sa mise en couleurs est fabuleuse. Ce jeu sur les lumières est vraiment incroyable. Et puis, ses scènes de mer sont sublimes. Les personnages ont du charisme et de la présence. L’artiste parvient à créer des belles ambiances aussi.

Chasseur d’esclaves, quatrième tome des Nouvelles aventures de Barbe-Rouge est, encore une fois, une très bonne surprise. Les amateurs seront aux anges en lisant ce nouveau diptyque où le suspense et l’action sont bien présents.

Par BERTHOLD, le 7 octobre 2024

Publicité