NOUVELLES AVENTURES DE GAI-LURON (LES)
Gai-Luron sent que tout lui échappe

Le voilà de retour ! Le héros le plus heureux et joyeux de la bande dessinée ! Le bien nommé Gai Luron ! A ses côtés, son ami, le non moins désopilant Jujube, qui tente de lui donner un coup de main pour qu’il puisse séduire la belle de ses rêves : Belle-Lurette ! Mais l’affaire ne s’annonce pas si facile que ça… De plus, la Souris est là, elle aussi…

Par berthold, le 25 septembre 2016

Publicité

Notre avis sur NOUVELLES AVENTURES DE GAI-LURON (LES) #1 – Gai-Luron sent que tout lui échappe

Gai-Luron est un personnage crée par Gotlib en 1964. Il apparait comme un personnage secondaire dans une série publiée dans la revue Vaillant, avant de prendre du galon et se retrouver tête d’affiche. Les premiers albums de la série Gai-Luron paraitront dès 1975. Gotlib va sortir 10 tomes des aventures de Gai-Luron, avant de conclure, en 1986, avec un ultime album : La Bataille navale ou Gai-Luron en slip.

Depuis, Gai-Luron, Jujube et Belle-Lurette ont pris leur retraite…
En cette année 2016, le bruit court que le célèbre Gai-Luron va reprendre du service, sous la direction de Fabcaro et Pixel Vengeur. Et cela se concrétise en septembre 2016, avec la sortie du premier album de la nouvelle série justement intitulé Les Nouvelles Aventures de Gai-Luron.

Alors, que vaut cette reprise ?
Et bien, le très joyeux héros est entre de bonnes mains.
Fabacaro et Pixel Vengeur nous proposent un premier tome réussi, même si l’on y sent encore quelques imperfections assez minimes qui disparaissent petit à petit au cours de la lecture.
Pour ma part, j’ai bien ri. J’y ai retrouvé l’atmosphère des albums de Gotlib. Les gags fonctionnent très bien. J’ai ri à celui où Gai-Luron prépare un chocolat chaud pour Belle-Lurette. Ou encore celui où il se présente pour un emploi. J’ai trouvé très bon l’idée de faire des clins d’oeils à des oeuvres cinématographiques cultes. Tout est bon dans ce livre. Fabcaro signe de bons dialogues et imagine de bon gags. Quand à Pixel Vengeur, son style s’adapte parfaitement à cet univers atypique.

Le retour d’un grand héros qui mérite qu’on s’y intéresse de très près ! Je suis sur que même Jean-Pierre L., un ancien lecteur du Var, n’a pas manqué ce rendez-vous !

 

Par BERTHOLD, le 25 septembre 2016

Publicité