NOUVELLES AVENTURES DE LA JUNGLE EN FOLIE (LES)
Il était une fois le Tuyéti
Le petit Polo n’a pas sommeil, et Joe le tigre relève le défi de l’endormir. Il lui raconte donc l’histoire du Tuyéti, que lui contait son grand-père. Le Tuyéti est un animal capable de voler, sans ailes, grâce à sa faculté à retirer l’énergie du pili-pili. Mais le Tuyéti n’est-il qu’un personnage de contes pour endormir les enfants ou existe-t-il réellement ?
Par beuleu, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
284946077
Notre avis sur NOUVELLES AVENTURES DE LA JUNGLE EN FOLIE (LES) #1 – Il était une fois le Tuyéti
La Jungle en Folie est apparue au tout début des années 70 dans Pif Gadget. Les gags d’une ou deux planches, les histoires courtes ont connu un vif succès, et fait l’objet de parution en albums, dont je me délectais lorsque j’étais au collège. Aussi, je me suis précipitée sur ces Nouvelles Aventures.
Elles sont réalisées par Christian Godard, scénariste des premiers albums, seul aux commandes depuis le décès de son compère dessinateur Mic Delinx, fin 2002.Graphiquement, aucune surprise, le style est exactement le même que celui de Delinx, classique pour ce style d’humour. Par contre, du côté du scénario, les gags courts ont laissé la place à une seule histoire de 45 pages.
Bien que les traits d’humour, les jeux de mots fusent dans la bouche de Joe le tigre, Gros Rino, Perrette la belle chevrette et les autres personnages attachants de cette Jungle, il manque un petit quelque chose. En effet, une grande partie du charme résidait dans les commentaires des fameuses pies de bas de page (comparables à la coccinelle de Gotlib) qui sont ici absentes, et dont la « morale » fait cruellement défaut, comme le serait un texte sans ponctuation.
Je suis donc déçue : les anciens albums nous livraient souvent une satire un peu décapante de notre société et des relations humaines, là on a une histoire un peu gentillette d’amitié. Cet album reste toutefois correct pour (faire) découvrir la série (aux plus jeunes), mais sans plus, puisqu’il n’arrive quand même pas à la cheville des anciens albums. Les aficionados pourront les trouver disponibles en intégrale (6 volumes, 6 tomes dans chaque : rapport qualité/prix imbattable 😉 ) chez Dargaud.
Par Beuleu, le 21 décembre 2005