NOUVELLES AVENTURES DE LAPINOT (LES)
L'Apocalypse joyeuse

Lapinot a été battu, tabassé, frappé dans un jardin public. Des parents l’ont pris pour un pédophile ! Huit semaines après, Lapinot peut retirer le dernier platre de son bras. Il se trouve face à un dilemme : doit il porter plainte et faire payer les agresseurs ou bien, laissé tomber pour ne pas détruire leur famille ?
Pour réflechir à cela, il veut se mettre au vert chez son ami Titi. Il demande à Richard de l’accompagner. En chemin, alors qu’ils s’arrêtent pour faire des courses, ils voient une météorite tomber et détruire la voiture qu’ils avaient louée. Titi vient alors chercher ses deux potes… C’est le début des ennuis pour Lapinot et ses amis…

Par berthold, le 24 janvier 2021

Publicité

Notre avis sur NOUVELLES AVENTURES DE LAPINOT (LES) #5 – L’Apocalypse joyeuse

Six mois après Un peu d’Amour, Lewis Trondheim nous offre une nouvelle aventure de Lapinot : L’Apocalypse joyeuse. Et comme on peut le constater sur la couverture, c’est un nouveau bazar joyeux.

Retrouver Lapinot est un rendez vous important. Lewis Trondheim continue de nous surprendre en entrainant ses héros, dans d’incroyables aventures joyeuses, où le malheur de Lapinot fait notre bonheur.
Partant de l’agression de Lapinot, il nous entraine dans une suite d’évènements qui conduisent à "l’apocalypse". Bon, il s’agit plutôt d’un cauchemar, une montée de la violence à laquelle nous sommes témoin, tout cela pour une pierre venue de l’espace !
Nous retrouvons un Lapinot affaibli par son agression, qui plonge dans la violence pour ne pas être à nouveau agressé et blessé. Richard, lui, toujours égal à lui même et Titi, pareil. Nous rencontrons Emma, la nouvelle copine de Titi, une collapsiste, avec qui, d’entrée, le contact passe mal avec Richard.
Trondheim fait monter petit à petit la pression, nous donnant comme d’habitude des scènes fortes où les personnages disent quelques vérités bien senties. 
L’humour reste présent. Heureusement, car sinon, nous aurions pu nous retrouver avec un récit façon "Les Chiens de Paille" de Peckinpah ! L’intrigue tient la route. Le tout se lisant ave cun grand plaisir et bonheur.

Le dessin de Lewis Trondheim est toujours aussi efficace et percutant. Les décors autour de la maison de Titi sont superbes, le récit est très rythmé et nous donne quelques bons passages.

Une excellente lecture. Ne ratez pas l’épilogue qui a un certain écho avec l’actualité. Une aventure de Lapinot à ne rater sous aucun pretexte.

 

Par BERTHOLD, le 24 janvier 2021

Publicité