NOUVELLES AVENTURES DE ZEMBLA (LES)
Volume 2

Trois grandes parties dans cet album: "La Jeunesse de Zembla", "L’Héritage des Marais / La Fondation Marais" et "les Contes de la Jungle". Nous découvrons ainsi les premières années du héros, sous l’enseignement du grand Sage, puis quelques unes de ses aventures en tant qu’adulte et enfin son héritage en tant que Pierre Marais !

Par fredgri, le 17 août 2017

Notre avis sur NOUVELLES AVENTURES DE ZEMBLA (LES) #2 – Volume 2

Après quelques volumes consacrés à la longue période dessinée par Franco Oneta, les éditions Hexagon Comics proposent ces volumes assez fins qui reviennent sur les nouvelles aventures réalisées par l’équipe Sémic au début des années 2000 !

A ce moment là, une toute nouvelle génération d’auteurs maison reprenait cet univers en le dépoussiérant, en le décortiquant, revenant à la fois sur ses origines, mais aussi sur l’éventuel lien qu’il pouvait y avoir avec ce qu’on appelle plus communément le "Sémicverse" (un ensemble de personnages fictifs qui ont animé les publications "Pocket" de l’éditeur du temps ou il portait le nom de LUG, a la fin des années 60/70/80. Jean-Marc Lofficier, Thierry Mornet ou encore Jean-Marc Laine décidèrent alors de tout lier dans un enchevêtrement de nouveaux récits !), permettant ainsi au personnage de prendre une nouvelle dimension !

Aux commandes, donc, de "La Jeunesse de Zembla", nous retrouvons Jim Dandy. Le scénariste/dessinateur reprécise les bases de l’histoire du héros, revenant à la fois sur la disparition de ses parents, sur son adoption par les lions puis les singes puis ses rencontres avec le Grand Sage et la jeune Julie. Tout commence assez classiquement, suivant presque le modèle de la grande référence qu’est Tarzan, par exemple. Mais progressivement le ton devient plus "philosophique", plus "métaphorique", le jeune Zembla s’interroge sur sa nature humaine, sur son héritage émotionnel, sur ses parents, il plonge toujours plus loin dans ses pensées pour se redécouvrir. L’écriture est alors très profonde et sérieuse, on s’éloigne de la légèreté des débuts. De plus, le style d’Oneta est réellement très adapté aux ambiances, quand Jim Dandy reprend en main le graphisme, il glisse vers des ambiances plus sombres, plus denses aussi !
Une excellente redéfinition !

Pour les deux parties concernant l’héritage de Zembla, ou plutôt Pierre Marais qui est son vrai nom, c’est plus sérieux, on est loin des aventures dans la jungle. Du huis clôt qui prend toute sa dimension en connaissant un peu mieux le cadre et le Sémicverse, donc des planches qui ne parleront peut-être qu’aux connaisseurs !
Toutefois les dessins de Malgrain magnifiquement encrés par Minguez sont de toute beauté ! Une très belle association !

Pour "Les Contes de la Jungle", retour à la légèreté. Des mini-récits drôles et farfelus qui font plaisir à relire assurément !

Un volume que je vous conseille vivement, histoire de redécouvrir cette dynamique qui fit le bonheur des lecteurs de pockets avant leur arrêt subit !

Par FredGri, le 17 août 2017

Publicité