Nouvelles graphiques d'Afrique

 
Cet ouvrage rassemble dix nouvelles réalisées par un même auteur dans des styles graphiques différents, en noir et blanc ou en couleurs, et avec ou sans narration. Leurs points communs sont l’Afrique et le regard que Laurent Bonneau a choisi de porter sur elle mais aussi la diversité des talents qu’a mis l’artiste au service des impressions qu’il a voulu transmettre. Voyage en Afrique, voyage en Art…
 

Par sylvestre, le 13 juin 2015

Lire les premières pages de Nouvelles graphiques d’Afrique

Publicité

Notre avis sur Nouvelles graphiques d’Afrique

 
Le titre de cette bande dessinée est à bien y regarder aussi vague qu’il est précis. Que va-t-on trouver dedans ? De la fiction ou un carnet de voyage ? Des nouvelles indépendantes, ou des épisodes qui se suivent ? Une chose est sûre, c’est qu’on y trouvera des nouvelles graphiques relatives à l’Afrique : c’est marqué dessus… en toutes lettres ! Un peu comme si n’apparaissait que le mot "LAIT" sur l’étiquette de votre bouteille de lait…

Ce titre complètement transparent mais mystérieux et prometteur et les deux dessins qui l’entourent, dont émane cette chaleur oppressante qui rend mouvants les contours des sujets écrasés par un implacable soleil, suffisent à attiser la curiosité du lecteur qui voudra ouvrir ce livre et voir comment s’en dégage cette chaleur annoncée.

[ Et c’est parti pour une plongée dans une Afrique rurale et populaire… ]

Une originalité dans cet ouvrage est que l’auteur est Français mais que ses nouvelles nous sont livrées comme si elles avaient été écrites par des Africains. C’est audacieux, c’est même risqué, mais le pari est réussi ! Ce n’est donc pas Laurent Bonneau qui nous parle de l’Afrique qu’il a parcourue, mais ce sont des Africains que l’on "écoute" : il y a celui qui a choisi de rester au pays malgré les guerres et la pauvreté, celui qui a applaudi l’arrivée d’Obama au pouvoir, celui qui assiste impuissant au pillage de son pays par les Occidentaux ou par les Chinois, celui qui revient après des années sur sa terre natale et redécouvre un paradis qu’il n’aurait peut-être jamais dû quitter, celui qui voit l’évolution du monde et la place de l’Afrique dans les grands tourbillons socio-économiques… Autant de réflexions, de constats, de nouvelles…

Le regard de l’artiste est sensible et avisé, et les ambiances sont excellemment bien rendues : des ambiances que retrouvera avec plaisir celui qui a eu la chance de fouler la terre africaine. Quant aux couleurs, elles sont parfois réalistes, parfois impressionnistes ; exagérant par exemple à l’occasion l’amertume d’un propos… Elles sont en tout cas un complément indispensable.

Le pays concerné est parfois nommé dans le texte, parfois pas. Et finalement, on n’est jamais sûr de rien ; peut-être même la radio nous souffle-t-elle le nom d’un état mais qu’on est en réalité dans un tout autre pays ? Et d’ailleurs, s’agit-il toujours du même ? Pas certain, mais pourquoi pas. Au final, ça n’a pas forcément d’importance.

La composition des pages est volontiers formatée, avec deux images par planche comme on trouverait deux photos légendées par page dans un album souvenir de voyage. Mais elle sait s’adapter en convoquant des petites vignettes pour nous faire le compte-rendu d’une partie de football ou en se transformant en catalogue de portraits… Voire en dessins ou en peintures s’étalant sur des pages doubles…

Nouvelles graphiques d’Afrique
est un bel ouvrage cartonné paru aux éditions Des ronds dans l’O. C’est un livre magnifique qui nous montre une Afrique qui a touché l’auteur et qui apporte la preuve (après les autres titres qu’il a signés) que Laurent Bonneau maîtrise à merveille de nombreuses techniques et sait en jouer pour nous faire voyager graphiquement, poétiquement, autrement…

Bravo !
 

Par Sylvestre, le 13 juin 2015

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité