NOVEMBER
La fille sur le toit
Chaque matin, Dee s’attelle sur ses mots croisés, c’est sa routine pour lancer sa journée. Cette fois un inconnu vient la voir pour lui proposer un boulot extrêmement bien payé, elle devra déchiffrer un code caché dans un journal et le radiodiffuser depuis le toit de son immeuble, chaque jour, à la même heure, 500 $ cash à chaque fois. Un travail payé cash. Le gars est douteux, mais elle finit par accepter… Cependant, un jour, il n’y a plus de code à déchiffrer ! Dee a compris qu’elle était désormais dans la merde…
Par fredgri, le 16 juillet 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782377319039
Notre avis sur NOVEMBER #1 – La fille sur le toit
November, c’est ce qu’on appelle un récit choral, c’est à dire qu’il n’y a d’une part pas qu’un récit principal, mais plusieurs qui s’entremêlent et donc on a droit à plusieurs protagonistes qui vont être amenés à un moment donné à se croiser.
On a tout d’abord Dee que l’on rencontre en premier. La jeune femme se voit offrir l’opportunité de gagner 500 $ par jour en remplissant une mission assez simple au premier abord, mais qui peut s’avérer bien plus complexe au bout d’un moment ! On a ensuite une jeune inconnue qui découvre, un soir, un flingue chargé. Elle appelle les flics, sans comprendre qu’elle vient de mettre les pieds dans un engrenage qui peut lui couter la vie… Puis il y a l’agent Kowalski, qui travaille au standard de la police, elle reçoit l’appelle de l’inconnue et comprend qu’il y a quelque chose qui cloche, elle va commencer à enquêter…
Dès les premières pages, November nous entraîne dans un récit multiple absolument fascinant. Les intrigues se mélangent très adroitement, l’écriture de Fraction est captivante et très vivante, tandis que les dessins d’Elsa Charretier et les couleurs de Matt Hollingsworth sont de toute beauté !
Le scénariste opte pour un style sec, elliptique, mais envoutant ! On retrouve la sécheresse d’un David Lapham, cet art du dialogue, de l’intrigue précise, qui nous fait avancer sans pour autant connaître les enjeux, ni même les détails. C’est absolument époustouflant !
Un vrai polar qui s’inscrit dans une tradition digne des grands maîtres du genre, sans pour autant s’enfermer dans une recette éculée. Fraction adopte une approche moderne, il ne nous révèle pas tout, il faudra attendre la suite pour avoir quelques réponses, mais ça n’est pas plus mal !
L’excellente découverte du moment !
Très recommandée !
Par FredGri, le 16 juillet 2022
Dans la même série
NOVEMBER