Noyé le poisson

Alphonse est un poisson qui s’emmerde dans son bocal, il a beau faire le zouave, rien n’y fait ; alors il tente de se suicider mais il manque son coup, il se demande comment s’échapper de ce bocal, pour s’envoler au dela de l’espace…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur Noyé le poisson

Cette histoire drôle est excellente! D’abord parce qu’elle est très courte. Ensuite parce que le sujet… Eh bien, il n’y a pas vraiment de sujet : Joann Sfar se laisse aller !
Ca part d’une idée totalement délirante (j’accepte de me supprimer pour me réincarner et connaître mieux), ça continue sur de l’absurde et du non-sens.

J’ai pourtant adoré ce petit album d’une vingtaine de pages. Tout y est : c’est drôle, cruel, absurde. On rit vraiment, parfois jaune, à cause de la teneur du récit tout autant que grâce aux dessins de Sfar, géniaux et hilarant à la fois.

Et finalement, quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il y a une critique acide de la vie : on n’est jamais content de se qu’on a, on veut toujours autre chose.
Pas facile d’être un poisson…

Par PATATRAK, le 24 novembre 2004

Le principe de la collection "patte de mouche" est simple : en 20 planches, petit format, raconter une petite histoire très efficace.

Cette fois Sfar nous livre une petite histoire gentillement philosophique. D’habitude je ne suis pas un fan de ce dessinateur mais il s’avère que pour l’occasion (un petit récit, quatre cases par planche) la pillule est même très agréable à avaler. Ce petit poisson qui se goinfre d’asticots et rêve de liberté hors de son bocal est, malgré l’humour du récit, très attachant.

5 mn de lecture intéressantes et originales. Fortement conseillé.

Par FredGri, le 7 mars 2003

Publicité