NR1 - Number One
The Hearth Valley

Dans le groupe pharmaceutique américain Chevrolet, c’est l’effervescente autant que la fébrilité. Un changement de stratégie se prépare, mais Cathy et son frère David, qui s’impliquent de plus en plus dans l’entreprise, sont inquiets. Ils sont sans nouvelles du grand patron, leur père Philippe Chevrolet, parti skier à Davos. Ils préviennent la police. Mais Cathy préfère prendre les choses en main et part en Suisse, dans la fameuse Health Valley, où son père à ses habitudes professionnelles et de nombreux amis. La disparition semble liée au développement d’un vaccin révolutionnaire.

Par legoffe, le 26 décembre 2023

Notre avis sur NR1 – Number One #1 – The Hearth Valley

En 2011, afin de fêter les dix ans du cluster d’entreprises BioAlps, une série de bande dessinée a été lancée, scénarisée par un homme particulièrement impliqué dans le monde de la fameuse Health Valley, Benoît Dubuis. Le lecteur découvre ainsi cet univers tout en baignant dans une intrigue dont l’esprit rappellera un peu Largo Winch. 

L’initiative est donc à saluer car elle met bien en lumière le leadership de la Suisse occidentale dans les sciences de la vie. Centres de recherches, laboratoires, entreprises de pointe… Tous sont là bas ou presque, au point que la Suisse compte le plus grand nombre de sociétés liées aux technologiques médicales par habitant en Europe, selon le Greater Geneva Bern Area.

L’héroïne, Cathy, rencontre des acteurs de cet univers, et ce de façon assez naturelle, au fil de son enquête. C’est instructif, peuplé de personnages qui existent réellement, tout en assurant une intrigue plutôt accrocheuse. Si le livre vante ce grand coin de Suisse, il rappelle aussi combien la recherche scientifique révolutionne toujours plus les traitements thérapeutiques et la prévention médicale, grâce – entre autre – à la génétique.

Le travail d’Olivier Ferra au dessin est honorable. Si son style est un peu statique et la mise en couleurs sans relief, il offre des planches réalistes et des cadrages bien inspirés. Les perspectives dynamises aussi les pages.

Je n’ai pas eu l’occasion d’avoir entre les mains les deux autres albums de la série, mais c’est à regret car j’aimerai vraiment bien connaitre la conclusion de toute cette affaire. Et ce d’autant que l’on a certainement un autre regard sur cette BD qu’à sa sortie. Rappellons, en effet, qu’elle évoque une « révolution » dans les vaccins… huit ans avant l’apparition du Covid-19 et, par là même, de types de vaccins qui n’étaient pas encore utilisés sur les humains. Certes, il n’est pas forcément question de vaccins à ARN messager (en tout cas dans ce premier tome), mais le propos n’en reste pas moins bien dans la ligne de ces révolutions scientifiques.

Par Legoffe, le 26 décembre 2023

Publicité