NUISIBLE
La reine rouge

Depuis qu’un commando d’intégristes écologistes s’est attaqué à un labo pharmaceutique, il se passe de drôles de choses sur Paris. Des animaux domestiques deviennent violent, la peste a fait son retour…Oui, il se passe quelque chose de pas naturel. Ils sont peu, ceux qui ont senti ce changement, comme Yukiko, Méline, Arthur et Lucas.
Et ce n’est pas fini. Ce mois de décembre risque de rester dans les mémoires…

 

Par berthold, le 17 septembre 2010

Publicité

Notre avis sur NUISIBLE #2 – La reine rouge

Il existe des séries qui ne paient pas de mine comme cela, mais quand vous les lisez, que vous rentrez dedans, que vous êtes pris par l’histoire, ces livres ne vous lâchent plus.
Dès le premier tome de Nuisible, de Mathieu Mariolle et Alfio Buscaglia, j’ai ressenti cela.

L’histoire imaginée par Mariolle s’avère angoissante, prenante et au fil des pages, vous serez envoûtés par le suspense, par l’atmosphère particulière de l’œuvre. Le tome 1 vous plantait les personnages et l’intrigue, ce second tome vous entraîne vers d’autres questions, d’autres révélations, d’autres horreurs, d’autres manigances et machinations.
La reine rouge contient diverses scènes spectaculaires comme l’attaque des corbeaux dans les bureaux de cet immeuble (scène vraiment plus flippante que le film Les Oiseaux d’Hitchcock) ou encore comme cet ours debout sur un monument de la ville. C’est vrai que, par moment, nous pensons au film de Terry Gilliam : L’armée des 12 singes, mais le scénariste, Mathieu Mariolle, s’en démarque rapidement et instaure sa propre vision, son thème.
C’est aussi avec plaisir que nous retrouvons les personnages principaux de la série et que nous les suivons dans leurs galères.

Buscaglia s’avère être le bon choix pour cette saga. Son trait est vraiment efficace et crée facilement une atmosphère angoissante à souhait. Il y a cette page 41 qui fait allusion à Alice au Pays des Merveilles où il s’applique à rendre un bel hommage à Mucha dirais-je. Cette planche est vraiment belle, elle est simple mais magnifique.

La reine rouge
est donc une suite vraiment réussie qui confirme la vision que j’ai eue dès la lecture du premier tome : Nuisible est une série à suivre de près !

 

Par BERTHOLD, le 17 septembre 2010

Publicité