NUIT DE L'INCA (LA)
Tome 1
Maki est un berger manchot. Dans le village inca, il est mis à l’écart à cause de son infirmité, les enfants allant jusqu’à lui lancer des pierres.
Lui s’est fait une raison, et son état ne semble pas trop le gêner. Il s’efforce de ne pas faire de vagues.
Jusqu’à ce qu’il dise à son ami Cuzquinõ qu’il a rêvé que le soleil ne se lèverait pas. Lorsque cela arrive réellement, les prêtres désorientés décident de le sacrifier. Maki doit alors déployer toute son intelligence pour en sortir indemne.
Par Gdseb, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
220505421X
2 avis sur NUIT DE L’INCA (LA) #1 – Tome 1
Voilà un album qui se passe, une fois n’est pas coutume dans le monde des incas.
Le dessin rend parfaitement cette ambiance de magie, de dieux de croyances, de prêtres. Le trait, sans être très fin ou réaliste, parvient à saisir l’essentiel.
L’histoire est très intéressante. Traitée sur le ton de l’humour, elle traite surtout de l’âme humaine. De la lâcheté et de la perfidie des hommes, des chaînes que représentent les croyances et les superstitions. le récit traite aussi de la différence, du rejet du faible, de la façon dont une société parvient à trouver des boucs émissaires.
Vous le voyez, c’est un album très riche que « la nuit de l’inca », et une très belle réussite.
Par Gdseb, le 25 octobre 2003
Tout d’abord le dessin m’a tout de suite beaucoup plut, c’est la principale raison pour laquelle je me suis un peu jeté sur cette lecture ;-)) Ensuite j’aime assez le travail de Velhmann, je le trouve très honnête et agréable en général !
Bien qu’il n’y ait finalement pas vraiment d’histoire super structurée (on a l’impression de se retrouver entre « Les olives noires » et une vague intrigue mystico quelque chose !) on entre assez facilement dans cet album, c’est parfois très long et très bavard, mais ça se laisse très bien lire.
Je ne suis donc pas tombé sur l’album de l’année, je suis peut-être un peu déçu mais en tout cas je ne regrette pas ces moments de lecture.
Malgré tout conseillé pour passer une demi heure très sympa !
Par FredGri, le 27 octobre 2003
Dans la même série
NUIT DE L'INCA (LA)
Publicité