Nuit noire sur Caen

Un soir, sur la Pointe du Hoc, une femme, Juliette et un jeune homme masqué, Mathieu, menacent un vieil homme, les mains ligotées. Il s’appelle Raoul Desquintel, c’est un restaurateur qui a des relations. Ses deux kidnappeurs lui demandent ou il a planqué un hypothétique magot. On devine vite que cette situation découle bien plus d’une envie de se venger que de réellement vouloir s’enrichir. L’info obtenue, Juliette se débarrasse des deux hommes…
Deux ans plus tard, Fabien, le frère de Mathieu, arrive à Caen, bien décidé à venger son ainé…

Par fredgri, le 18 mars 2023

Publicité

Notre avis sur Nuit noire sur Caen

Passé quelque peu inaperçu, ce polar scénarisé par Jean-Blaise Djian et mis en image par Davide Garota nous emmène à Caen, dans les traces d’une sombre affaire de meurtre. Toutefois, il n’est pas vraiment question ici de mener une enquête pour savoir qui a fait quoi, mais bel et bien de découvrir le mobile en compagnie du frère de la victime qui a, de son côté, bien identifié les acteurs de ce crapuleux drame.

Ainsi, progressivement, Djian pose assez habilement ses pions, fait monter la pression et nous amène à comprendre les rouages qui se cachaient derrière la scène introductive. Qui était ce mystérieux Mathieu, quels méfaits avait commis Raoul pour mériter de se retrouver, les mains liées sur cette falaise, sous la pluie, un canon de pistolet sous le nez… Mais surtout qui est vraiment Juliette…
Le scénariste nous épargne donc la longue et fastidieuse enquête, il est dorénavant temps de tenter de se s’en sortir, de savoir quelles sont les intentions de Fabien !

Nuit noire sur Caen se dévore d’une traite, même si parfois on pourrait avoir envie que la tension psychologique soit un chouilla plus appuyée. En tout cas, on a le temps de s’attacher aux personnages, avec ce sentiment d’une mécanique très bien huilée ou s’embourbent Juliette et tous les autres.
D’autant que graphiquement, le travail de Garota est de toute beauté. Un style très expressif, en couleur directe, avec de très jolies idées formelles. De très belles planches !

Peut-être assez classique dans son déroulé, je vous conseille la lecture de cet album qui nous propose un très agréable moment de lecture !

Par FredGri, le 18 mars 2023

Publicité