NYX
Gestation

Kiden n’est pas une lycéenne comme les autres. Elle se découvre en effet, à l’occasion d’une altercation, des pouvoirs surnaturels. L’impensable vient de se révéler à elle. Elle est une mutante qui, sous le coup de la colère, peut arrêter le temps. Une mutante paumée dans une vie de paumée, dans une ville lugubre.

En fugue, elle va faire la rencontre de deux autres jeunes femmes, mutantes elles aussi. Paumées elles aussi. En prime, les voici poursuivies par un gang qui veut leur peau. Leurs pouvoirs leur permettront-ils de surmonter leur détresse ?

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur NYX #2 – Gestation

Il faut reconnaître que l’on est loin de l’image habituelle des héros de Marvel. Nos mutantes n’ont rien à voir avec des sauveurs de l’humanité. Leur seul objectif serait plutôt de se sauver elles-mêmes.
Ces jeunes filles sont en proie à une existence terne dans une ville étouffante et sinistre. Leur statut de mutantes, elles le découvrent alors qu’elles sont en proie à leur crise de l’adolescence, alors que le destin les pousse à vivre dans la rue.

Une histoire surprenante, qui dépeint les problèmes des ados dans les quartiers difficiles et traite des problèmes de différences de manière originale. Qu’elles soient mutantes est finalement secondaire même si c’est cela qui fait du livre une BD pas comme les autres.

Quant au dessin, il change de l’ordinaire lui aussi. Les couleurs pastels y sont sans doute pour beaucoup. L’ambiance fait en tout cas oublier le trait approximatif des personnages.

Un bon album donc, même si le scénario devient parfois confus sur la fin. A signaler que l’histoire s’achève au terme de ce deuxième album (enfin, officiellement, car la fin laisse augurer des possibilités de suite), ce qui permet d’avoir une histoire complète en seulement deux albums. Ce n’est pas si courant.

Par Legoffe, le 17 septembre 2006

Publicité