Ô KELTIA
Le vent se lève
Des phénomènes étranges se multiplient. Les rumeurs vont bon train dans toute la Bretagne. Il se trame quelque chose d’inquiétant et Yaouank, l’ancien garde d’Ys-la-Nouvelle, aimerait bien savoir quoi. Il profite de son exil pour enquêter avec son fidèle acolyte, le korrigan Marmouz. Il ne sait pas encore que l’heure est déjà grave, l’Ankou ayant été enlevé par les anaons qui rôdent maintenant dans le monde des hommes.
Au même moment, une adolescente, Azilis, s’enfuit de chez elle pour sauver la vie de son ami Taureau Bleu. Ils filent vers la forêt de Brocéliande. Mais ce refuge dissimule, en fait, bien des dangers.
Par legoffe, le 12 octobre 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782367581255
Publicité
Notre avis sur Ô KELTIA #1 – Le vent se lève
Parmi mes lieux de vacances de prédilection, la Bretagne tient une place à part. Les endroits somptueux y sont nombreux. Parmi eux, Roscoff, où je séjourne régulièrement. Et lorsque je m’y rend, je ne manque jamais de passer à la librairie « Livres in Room », située tout près, à Saint Pol de Léon. Le cadre y est chouette, on peut y chercher ses ouvrages préférés et en profiter pour boire un thé et déguster un bon gâteau. C’est, bien sûr, l’occasion pour le montagnard que je suis de dénicher des ouvrages régionaux, si possible des BD, bien entendu !
Cette année, j’ai eu le plaisir de découvrir Ô Keltia, un très joli ouvrage signé Sébastien Monteil. Je ne connaissais pas son travail et j’ai été séduit par le thème (les légendes bretonnes) et, surtout, par les dessins, composés de lignes claires et fines, un brin tendues et donc parfaitement dans l’air du temps.
L’auteur offre une histoire proche du polar (où le garde d’Ys fait office d’inspecteur) et revisite ainsi très habilement le folklore breton et ses différentes créatures. Il y ajoute de l’espièglerie et de l’humour. L’aventure est rythmée et on passe un très bon moment pendant ces 90 pages. On a très envie de connaître la suite, vraiment.
L’intrigue n’a rien à envier à bon nombre de BD lancées par les éditeurs nationaux et elle plaira à tous les âges. Je souhaite donc à Sébastien Monteil et aux éditions Skol Vreizh tout le succès qu’ils méritent et, surtout, qu’ils publient vite la suite des aventures de Yaouank et d’Azilis.
Par Legoffe, le 12 octobre 2021