OBLIK
Make the planet Greta again
"Pourquoi ne pas redonner à notre planète des couleurs et surtout moins inquiétantes pour l’avenir ?" L’équipe d’Oblik pose la question au travers de 50 leçons sur l’écologie d’aujourd’hui, histoire de décrypter les fausses rumeurs, les vraies réponses et les pistes qu’il y a pour construire un monde de demain plus passionnant !
Par fredgri, le 4 novembre 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782352402718
Publicité
Notre avis sur OBLIK #4 – Make the planet Greta again
Gardant un peu le même principe que dans son précédent numéro, Oblik reprend le positionnement de Greta Thunberg et se demande comment les choses pourraient finalement aller mieux, ou en tout cas quelles sont les quelques solutions qu’il se présente !
Le principe d’Oblik est assez simple, en fin de compte, en s’appuyant sur des sondages croisés, des observations et des analyses plus poussées, les différents rédacteurs/illustrateurs établissent des doubles pages comparatives qui viennent bousculer les idées reçues et mettre en relief des situations très précises. Comme, par exemple, que les ressources pétrolières ne semblent pas s’épuiser aussi vite qu’on ne le prétend, que le Charbon est encore source d’énergie, qu’il reste encore pas mal de gaspillage, que le bio garde un prix trop important, que les gros transporteurs maritimes ne produisent pas plus de CO2 que les voitures, que le nucléaire ralentit au profit d’énergies renouvelables… Et il ne s’agit là que d’exemples, l’ensemble est plutôt riche et édifiant. Chaque page est une source d’information incroyable qui nous amène régulièrement à revoir certains à priori !
Mais il n’est pas non plus question de juste contredire ce qu’il se dit, mais plutôt d’apporter des réflexions constructives, des solutions. Car il apparait très vite que dans ce marasme ambiant, il y a des alternatives, évidemment, des moyens pour améliorer les choses, et dès lors cela devient bien plus politique qu’idéologique…
Alors qu’on aurait tendance, actuellement, à forcer les discours anxiogènes, à faire peur absolument pour glisser des réformes ou des textes de lois liberticides, avoir entre les mains un numéro comme celui-ci ça fait tout simplement du bien !
Car c’est important de DÉCRYPTER !!!
En fin de volume, nous avons droit à un portfolio autour de la collection commentée de Michaël Lellouche qui s’intéresse à l’affichage féministe au fil du temps. Un regard sur des prises de position, sur des engagements et un débat on ne peut plus vivant et d’actualité ! Fascinant !
Ensuite, Margot Hemmerich et l’illustrateur Enzo se penchent sur des témoignages de prisonniers qui parlent de leur propre "confinement" !
Pour conclure, Gérard Vindt et Sébastien Vassant reviennent sur l’histoire du néolibéralisme et plus particulièrement sous Tatcher avec son célèbre argument "There is no alternative (TINA)". Une démonstration passionnante et très instructive !
Plus que jamais il est important d’avoir les bons outils actuellement ! La société qui nous entoure est complexe et parfois trop opaque et si l’on se contente du miroir déformant que nous renvoient les médias télévisés, on ne s’en sortira jamais…
Lisez Oblik, encore et encore !
Par FredGri, le 4 novembre 2020