OBLIK
Les français ne sont pas ceux que vous croyez
Comme thème de ce second numéro d’Oblik, nous avons "Les Français ne sont pas ceux que vous croyez". Un portrait de la France et de ses habitants à travers la famille, le travail, le porte-monnaie, la culture et même le sport : tout est passé au crible ! Une vingtaine d’illustrateurs accompagnent donc les courbes de sondages, les chiffres qui dessinent le contour de l’Hexagone et de ceux qui y vivent.
Par fredgri, le 22 novembre 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782352402206
Publicité
Notre avis sur OBLIK # – Les français ne sont pas ceux que vous croyez
Savez vous ce qu’est un "Mook" ?
Il désigne une publication périodique hybride, qui réunit magazine, revue et livre en un, pour "mettre en scène" des grands reportages ou des enquêtes approfondies, le tout étant illustré par des dessins et des photographies, voir même par de la bande dessinée.
Vu comme ça, on se rend compte que c’est un concept qui se répand de plus en plus, on pense évidement à La Revue Dessinée, Topo et d’autres du même genre ! Et c’est donc sur ce créneau que se positionne la revue Oblik, lancée en 2017, par l’équipe d’Alternatives Économiques !
Et il faut bien reconnaître que le dossier de ce second volume a de quoi interpeler ! Le premier numéro traitait des idées reçues, globalement, il est ici question du regard que nous même pouvons porter sur le français et la France, sur nos propres préjugés ! Et tout est plus ou moins passé au crible, comme le côté contestataire, sur les grèves qui occupent en ce moment l’actualité, sur notre PIB, sur la démographie, le sport, les dépenses domestiques, la dette, la solidarité etc.
Autant le dire tout de suite, non, nous ne sommes pas le pire pays du monde, ni le plus râleur, loin de là.
A l’heure ou beaucoup se contentent de relayer les informations balancées à la va vite sur les réseaux sociaux, sans même tenter de s’informer, sans même vérifier quoi que ce soit, il apparait une nouvelle fois très important, voir vital, de creuser, de chercher des pistes d’informations alternatives.
Alors oui, cela fait beaucoup de chiffres, en partie basés sur des sondages, mais ce sont des données croisées qui brossent le portrait d’une population bien moins caricaturale que ce que l’on veut bien nous faire croire aux infos télévisées !
Je vous encourage donc d’une part à découvrir cette revue extrêmement passionnante et édifiante, mais en plus de venir y admirer le travail des graphistes qui rendent chaque tableau plus parlant, plus vivant. Beaucoup de très belles idées qui rompent avec l’apparente froideur de ces chiffres.
Un très beau concept qui rend plus accessibles tout les points abordés dans ces pages.
Disponibles sur le site d’Alternatives Economiques, à cette page pour la modique somme de 15 € !!!
Très vivement conseillé !
Par FredGri, le 22 novembre 2018