Océan Express

Adèle et Julien sont tous les deux en retard pour prendre le train et se percutent devant la gare. Chacun repart aussitôt en direction de sa rame après s’être excusés. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’ils ont pris la valise de l’autre. Pas de chance, elles étaient identiques !

La jeune femme est la première a réalisé l’erreur en arrivant à sa chambre d’hôte. Le jeune homme met un peu plus de temps à s’en apercevoir. Mais tous les deux sont bien embarrassés. Que vont-ils faire ? Peuvent-ils parvenir à se retrouver malgré la taille de cette jolie station balnéaire ? Est-ce un coup du destin ? Une chose est sûre, ils veulent, malgré tout, profiter de ce week-end au bord de la mer.

Par legoffe, le 10 avril 2023

Publicité

Notre avis sur Océan Express

François Ayroles nous invite à prendre un bon bol d’air en bord de mer. Sa BD apporte ainsi le printemps, que ce soit au niveau du cadre (la station balnéaire fictive de Bagatelle-sur-Mer) ou de la forme narrative.

Nous suivons, en effet, les péripéties d’Adèle et de Julien dans un découpage constant : à une page dédiée à la jeune femme succède une page mettant en scène le jeune homme. Le tout forme un amusant miroir, de par la nature de l’action ou du lieu dans lequel évoluent les personnages.

Le lecteur se laisse vite prendre à ce jeu rigolo, doté de dessins redoutables de simplicité et d’efficacité, qui apportent beaucoup à l’ambiance sympa qui règne dans le livre.

On se demande à tout instant comment les protagonistes vont se sortir d’une situation et, surtout, à quel moment ils vont enfin parvenir à se rencontrer. Cela crée un réel suspense qui est relancé très régulièrement.

On se fait facilement happer par l’aventure, qui ne raconte rien d’extraordinaire, mais des moments de vie assez réalistes, stimulés par la brise de l’océan et par des rencontres avec des personnages hauts en couleurs. Car les deux « héros » croisent un certain nombre de rôles secondaires intéressants et pleins de caractère. Une bonne idée , qui permet d’agrémenter le récit et rééquilibre une mécanique scénaristique un brin répétitive.

Je me suis également interrogé, à la fin de la lecture, sur le sens de l’histoire ou sur le message qu’aurait cherché à laisser l’auteur, sans totalement avoir de réponses. Mais peut être me suis-je posé des questions superflues face à une oeuvre qui a probablement cherché tout simplement à divertir en jouant de manière burlesque sur les effets des hasards de la vie.

Par Legoffe, le 10 avril 2023

Publicité