Octobre 17
Le Tsar Nicolas II régnait depuis 1896 sur la Russie. Peu concerné par les problèmes de son peuple, il n’a pas vu la contestation citoyenne grandir et lorsque des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés devant son palais le 9 janvier 1905, il a donné l’ordre à sa police de tirer dans la foule.
Nicolas II n’avait pas senti le vent venir, il s’est laissé déborder. Il abdiquera le 2 mars 1917 et laissera la place à un gouvernement "bourgeois". Des vélléités révolutionnaires grandiront alors et différents leaders s’affirmeront qui, à force d’exils et de retours triomphaux, réussiront à prendre les choses en main et à guider le peuple vers la fameuse révolution dite d’octobre 1917.
Par sylvestre, le 29 septembre 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756096117
Publicité
Notre avis sur Octobre 17
Dans cette bande dessinée intitulée Octobre 17, les auteurs Patrick Rotman et Benoît Blary nous parlent de la révolution russe en nous la présentant sous un angle original : "en coulisses". Quand on pense révolution d’octobre, on pense tout de suite ère communiste, URSS et rideau de fer… On pense espions, KGB et goulags… Mais ça, c’en sont en réalité des conséquences. La révolution d’octobre, c’est au départ un (simple et légitime mais massif) soulèvement populaire qui ensuite a été pris en mains et orchestré par un leadership opportuniste et stratège. Au départ, il s’agissait de contestation, de manifestations, et donc tout simplement de politique et d’ambitions… Or, c’est dans ce registre que les auteurs nous emmènent avec cette BD, au plus près de ceux qui se sont hissés jusqu’à ce que l’Histoire ne retienne plus que leurs noms : Lénine, Trotski et Staline (pour ne citer que les plus connus) aux côtés desquels on va se trouver pendant toute la lecture.
Le terme bolchevik est évocateur. Le terme menchevik l’est moins. Les premiers sont pourtant ceux qui auront "le dernier mot" alors qu’ils n’étaient pas exactement majoritaires. Une question est donc : comment diable ces gens qui étaient si peu nombreux ont-ils réussi à mettre tout le pays derrière eux ?! La Russie est immensément vaste et sa population est nombreuse mais très répartie. D’avoir l’impression que tout s’est décidé dans quelques salons de Saint-Pétersbourg laisse admiratif quand on comprend que les gens se sont sentis concernés par la révolution jusqu’à l’autre bout de leur vaste pays !
Cette lecture n’est pas tout ce qu’il y a de plus simple. Les informations y sont nombreuses et livrées avec densité. Elles sont néanmoins solides et éclairantes. Elles dressent en outre des portraits plus intimes et plus libres de certaines personnes, de "grands noms" dont on connaît plus généralement les biographies officielles et académiques. Le dessin de Benoît Blary est très bon, réaliste, et il s’étale souvent sur des pages doubles, renforçant ainsi le côté "fresque historique" de l’exposé.
Le calendrier de sortie de cette BD n’est pas un hasard puisque cette parution coïncide avec le centenaire de ces événements de 1917 qui ont bouleversé le monde entier après avoir transformé d’abord la Russie. Revivez ces moments historiques aux éditions Seuil Delcourt, camaraaaaades !
Par Sylvestre, le 29 septembre 2017